Aircos, experte dans les poudres cosmétiques made-in-France, et Pascual, spécialisée dans le coulé à chaud et les formes liquides de maquillage, deux sociétés du groupe Anjac Health & Beauty, ont inauguré un laboratoire de recherche et innovation commun, établi aux portes de Paris, à Clichy (92). Les deux partenaires investissent, en outre, dans les sites de production de Ferrières-en-Brie (formes liquides et coulées à chaud de maquillage) et de Romorantin et Ardon au sud d’Orléans (poudres).
Un nouveau laboratoire de R&I commun à Paris
Avec une croissance annuelle moyenne de près de 30 % depuis 2022, le savoir-faire maquillage du groupe Anjac Health & Beauty est une activité prometteuse qui emploie 300 personnes dont 25 dédiées à la recherche et à l’innovation.
Proche géographiquement de la direction scientifique du groupe au sein de laquelle travaillent des experts R&D skincare – avec un partage de connaissances ainsi facilité – le laboratoire de Recherche & Innovation commun bénéficie de l’arrivée d’un microbiologiste industriel, et de la mise en place d’une direction New Product Development (NPD) pour assurer un service client optimal dans un marché du maquillage porté par la dynamique de lancements de produit.
« Ces choix constituent une étape majeure pour l’activité maquillage. Ils incarnent notre ambition de « service Gants Blancs », c’est-à-dire le fait de proposer un service sur-mesure, à haute valeur ajoutée pour nos clients, une qualité d’exécution et des produits toujours plus innovants. Ceci est clé dans un marché très dynamique, où presque 50% des références se renouvellent chaque année. Ces synergies visent également à faciliter l’expérience client par un point de contact unique sur toutes les fonctions supports et opérationnelles », précise Frédéric Lagacherie, CEO d’Aircos et de Pascual.
De nouveaux investissements pour augmenter la capacité de production
D’autres investissements ont également été réalisés, avec la reconversion d’un deuxième site de production de poudres à Ardon, à quelques minutes d’Orléans, ainsi que le renforcement des capacités de production sur le site de Romorantin (poudres) pour Aircos, et sur le site de Pascual à Ferrières-en-Brie (liquides et coulés à chaud). Ces investissements visent notamment à tripler la production de poudre libre à horizon 2025.
« Ces investissements permettront de consolider notre position de partenaire industriel de référence en matière de technologies de maquillage avec une expertise et un plan d’innovation fort en France et à l’international. Près de 120 personnes ont été recrutées en 2023, dont une large majorité sont des créations de poste et nous comptons poursuivre sur cette lancée pour continuer à proposer à nos clients de futurs best-sellers internationaux. A noter que nous réalisons déjà aujourd’hui un tiers de nos ventes avec des marques américaines, le reste étant réparti entre l’Europe et l’Asie », conclut Frédéric Lagacherie.
Photo extraite du site internet de Aircos.