Aroma-Zone, spécialiste français de la beauté, du bien-être et du soin naturels annonce une une croissance de +56 % de son chiffre d’affaires (+13 points par rapport à 2023). Récemment élue 2e « enseigne préférée des Français » dans le baromètre du cabinet OC&C Consultants, l’entreprise se positionne en 1ère place sur les items rapport qualité-prix et qualité des produits.
Ces résultats s’expliquent par plusieurs facteurs liés au pivot stratégique opéré par la marque depuis 2021.
Ainsi, de nouveaux produits « prêts-à-consommer » – dont la charte de formulation est sûre, lisible et transparente – représentent désormais 90 % des ventes de la marque (alors qu’Aroma-Zone s’était fait connaître pour son offre d’ingrédients destinés aux cosmétiques DIY). Parmi ces produits figurent les 10 références les plus vendues (Aroma-Zone vend un sérum à l’acide hyaluronique toutes les 10 secondes en France selon l’entreprise).
Le modèle sans intermédiaires et un engagement renforcé pour la durabilité, avec des initiatives concrètes en faveur de l’éco-conception et du zéro déchet (pas de boîtes, pas de sur-packagings, pas de cellophane, pas d’unidose) jouent un rôle important, avec notamment près de deux millions d’écorecharges vendues en 2024 (+57 % par rapport à 2023).
L’extension du réseau de boutiques, avec des ouvertures en France (Dijon, Bordeaux, Ile-de-France, Grenoble) renforce, en outre, la proximité avec la communauté.
Le canal digital, qui a permis d’expédier plus de 3,2 millions de colis en 2024, offre une expérience personnalisée. La plateforme Aroma-Zone partage également un contenu scientifique unique rédigé par des experts répondant ainsi à sa mission de partage, de transparence et de démocratisation des connaissances.
De plus, en 2024, les ventes ont été équitablement réparties à 50 % en boutique et à 50 % sur le web avec une proportion des ventes en ligne de 15 % vers l’international.
Aroma-Zone entend démocratiser la beauté et le soin personnalisé au naturel en restant accessible à tous et séduit désormais près de 25 % d’hommes. Au total, en 2024, près de trois millions de consommateurs actifs ont permis de faire grandir la communauté Aroma-Zone.
Des perspectives ambitieuses pour 2025
Fort de cette dynamique, Aroma-Zone prévoit de continuer à enrichir son offre alliant qualité, efficacité, sécurité, naturalité et accessibilité tout en restant à l’écoute des demandes de sa communauté (sérums experts pour toutes les peaux et toutes les problématiques, compléments alimentaires et soins embellisseurs).
L’ouverture de nouvelles boutiques dans plusieurs villes françaises dont Rouen, Cannes, et la région parisienne, et pour la première fois, outre-Atlantique au Royaume-Uni (fin 2025) contribuera au développement de l’entreprise.
La marque continuera, par ailleurs, d’investir dans la R&D et son laboratoire Aroma-Zone. Un nouveau laboratoire verra le jour à Cabrières-d’Avignon d’ici à l’été 2025.
Fort d’un effectif de 550 salariés à fin 2024, Aroma-Zone prévoit de recruter. Le développement des infrastructures industrielles est programmé pour les deux prochaines années avec l’agrandissement de la plateforme logistique de Châteauneuf-de-Gadagne, celle de l’usine de production et la construction d’un nouveau laboratoire de Cabrières-d’Avignon.
« Ce succès est le fruit d’un travail collectif et de la confiance continue de notre communauté de près de trois millions de clients actifs qui partagent nos valeurs et notre engagement pour une beauté saine et transparente. Notre mission reste inchangée : rendre le naturel accessible à tous, au prix le plus juste, pour prendre soin de soi, de sa beauté et de son bien-être en conscience, tout en adoptant une consommation plus responsable. Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement avec la même passion et la même exigence de qualité. 2025 nous permettra de poursuivre cette dynamique de croissance en France, à notre rythme, tout en mettant le cap sur l’international avec l’ouverture de notre première boutique au Royaume-Uni », a déclaré Sabrina Herlory-Rouget, PDG, d’Aroma-Zone.
Photo extraite du site internet d’Aroma-Zone