La B Corp Beauty Coalition (B Beauty) – qui compte près de 100 marques de cosmétiques certifiées B Corp opérant en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, dans le Pacifique et en Europe – s’engage à façonner un avenir plus durable pour l’industrie cosmétique mondiale.
Lors de son assemblée générale annuelle du 29 janvier 2025, elle a défini trois objectifs majeurs pour les cinq prochaines années. Ces objectifs portent sur l’innovation en matière de meilleures pratiques, le partage de connaissances et la sensibilisation du secteur et des consommateurs. L’idée : mettre en commun des ressources afin de rendre l’industrie cosmétique plus transparente, inclusive et responsable.
Le premier objectif consiste à s’appuyer sur l’expertise collective des membres de la B Corp Beauty Coalition afin de créer de meilleures pratiques en matière de production de produits et d’emballages cosmétiques, de cherchher des solutions novatrices pour gérer les déchets d’emballage et l’empreinte carbone de l’industrie. La transition vers des ingrédients plus sûrs, tout en faisant progresser les achats et l’agriculture renouvelables, est également encouragée.
Le deuxième objectif vise à créer une plateforme d’échange pour les membres, favorisant la collaboration et le partage d’idées afin d’amplifier leur impact. Des événements et des opportunités de networking permettront de renforcer la communauté et de faire connaître le consortium.
Le troisième objectif ambitionne d’élargir l’impact de la coalition au-delà de ses membres en sensibilisant et en formant les parties prenantes. Le but est de constituer une voix collective influençant les politiques publiques et d’éduquer les consommateurs à des choix d’achats plus responsables. Pour cela, des partenariats externes devront être établis afin de soutenir la recherche et développer des outils pratiques.
« Au cœur de la B Beauty Coalition se trouve un engagement fort en faveur d’une industrie cosmétique fondée sur l’inclusion, la collaboration et la durabilité. Nous sommes convaincus que l’industrie peut et doit contribuer au bien commun. Grâce à l’effort collectif de nos membres, nous avançons avec courage et responsabilité. Avec près de 100 marques engagées, nous avons désormais une vision, une voix et une feuille de route claire pour agir », souligne Tim Eaves, membre du conseil de surveillance et représentant du groupe Quadpack/Texen au sein du consortium.
Photo : Silvia / Pixabay