Berg+Schmidt, expert en ingrédients cosmétiques naturels, propose un nouvel émulsifiant à base de plantes. Issu de l’avoine, du bois et de la gomme de guar, BergaMuls ET2 comprend des composants hydrosolubles et insolubles qui favorisent la stabilité et la viscosité de l’émulsion.
BergaMuls ET2 est le dernier produit de la gamme d’émulsifiants à base de fibres de la société. Cette gamme a débuté il y a dix ans avec BergaMuls ET1, un épaississant adapté à une série d’applications, y compris les formulations de sérum sans huile ou un additif sensoriel dans les produits d’émulsion. Ces deux ingrédients améliorent l’aspect sensoriel de nombreuses formulations nourrissantes et se présentent sous la forme d’une poudre composée de fibres naturelles séchées et broyées. L’approvisionnement durable à partir de matériaux abondants et résistants aux courants d’air est un autre avantage de travailler avec les produits BergaMuls.
BergaMuls ET2 utilise un double mode d’action qui en fait un émulsifiant et un stabilisateur idéal selon Berg+Schmidt. Contrairement aux émulsifiants traditionnels pour les cosmétiques naturels, BergaMuls ET2 n’est pas estérifié, mais peut être traité à froid, et est donc moins susceptible de créer des effets de savonnage. Généralement utilisé à une concentration comprise entre 1 et 3%, la viscosité d’une émulsion o/w augmente linéairement avec la taille de la phase huileuse. BergaMuls ET2 permet de formuler des produits allant de gels-crèmes légers, translucides et rafraîchissants à des lotions apaisantes et des crèmes compactes.
« Les produits BergaMuls sont extrêmement doux pour la barrière cutanée car ils ne présentent pas d’activité de surface, ce qui les rend adaptés aux concepts sans émulsifiant », indique-t-on chez Berg+Schmidt.
BergaMuls ET2 sera présenté pour la première fois au congrès SEPAWA 2023 à Berlin, du 25 au 27 octobre, au stand C140. Les experts de l’entreprise seront présents pour expliquer et démontrer les options de traitement pour diverses applications de soins personnels. Ils illustreront comment les ingrédients peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins individuels, offrant ainsi des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement, sûres et fonctionnelles.
Kristin Köhler, Division Manager Cosmetics chez Berg+Schmidt, déclare : « Les consommateurs étant de plus en plus conscients de ce que contiennent leurs produits cosmétiques, nous pouvons aider les utilisateurs et les fabricants à faire un choix éco-responsable pour un produit final hautement efficace. Le nouveau BergaMuls ET2 recyclé à partir de sous-produits alimentaires répond à une politique de zéro déchet, de circularité et d’approches durables. De plus, il s’agit d’une matière première sans eau et végétalienne, donc idéale pour les formulations cosmétiques éco-conscientes de demain. »