L’entreprise grenobloise BGene, spécialiste du développement de bioprocédés en biologie de synthèse, et Miyoshi Europe, filiale européenne du groupe japonais Miyoshi Kasei, experte en traitement et optimisation des pigments, annoncent un partenariat stratégique pour développer et commercialiser des ingrédients naturels et biosourcés destinés au marché de la cosmétique.
BGene mobilisera ses compétences en bioinformatique et biotechnologie pour identifier, concevoir et produire des ingrédients biosourcés innovants. Miyoshi Europe mettra à profit son savoir-faire en formulation et en industrialisation afin d’intégrer ces nouveaux ingrédients dans des solutions adaptées aux exigences des industriels de la cosmétique, dans les domaines des soins de la peau, le maquillage et les produits solaires.
Objectifs affichés par les deux partenaires : substituer des ingrédients fonctionnels conventionnels par des alternatives d’origines naturelles, tout en garantissant une performance au moins équivalente et un prix compétitif. Proposer ainsi des solutions innovantes qui répondent au triptyque essentiel du marché : qualité, naturalité et accessibilité.
Innovation et maîtrise des coûts
Face à les alternatives naturelles souvent coûteuses, BGene et Miyoshi Europe s’engagent à développer des solutions compétitives, conciliant impact environnemental réduit et maîtrise des coûts pour faciliter leur adoption à grande échelle.
« Ce partenariat stratégique nous permet d’accélérer le développement de solutions biosourcées accessibles et performantes, en phase avec les attentes des industriels et des consommateurs », déclare François Durin, directeur général de BGene.
Guillaume Boutserin, PDG de Miyoshi Europe ajoute : « Nous avons à cœur d’accompagner la transition du secteur vers des formules plus durables, sans compromettre ni la performance ni le prix. Cette collaboration avec BGene nous ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. »
Photo extraite du site internet de BGene.