Scent of Africa est une maison de parfum africaine d’origine ghanéenne. La marque met en valeur son continent à travers sa collection Eternal Legends. Signée de grands parfumeurs tels que Nathalie Cetto, Olivier Pescheux ou Delphine Lebeau, celle-ci exhale les terroirs olfactifs de l’Afrique par des accents féminins et masculins affirmés.
« À travers Scent of Africa, je voulais honorer l’Afrique et ses peuples, la générosité d’un continent et le sentiment fort d’appartenance de ses habitants », explique Tanal Ghandour, fondateur de la marque. Gingembre du Nigéria, encens de Somalie, géranium et jasmin d’Égypte, feuille de buchu d’Afrique du sud… donnent naissance à des parfums capiteux, chers à la culture africaine.
La collection s’articule autour de duos féminin-masculin, tels que Rakh et Nefee, Hagé et Laïka, Bellua et Bézi et aujourd’hui Fik et Gleti. Elle exprime la mythologie africaine par un hommage contemporain aux divinités locales.
Un flacon et un capot complexes à réaliser
Bormioli Luigi a mis son expérience et son expertise industrielle au service d’un développement exigeant. Le flacon, créé initialement dans un format de 50 ml, est le fruit d’une conception spécifique. Le décor aux multiples nuances métalliques, opaques et transparentes est réalisé à l’aide d’un laquage extérieur qui révèle un subtil effet de dégradé. Il est associé à un marquage à chaud en finition nacrée et brillante dont les effets distinguent les fragrances féminines et masculines. L’une des principales difficultés rencontrées au cours du développement a été d’harmoniser les teintes du flacon et du capot en respectant leur équilibre.
L’application d’un marquage à chaud sur le flacon conique a constitué un autre défi. Le capot évoque la forme de l’Afrique et le logo de la marque s’inspire du symbole Sankofa qui, pour le peuple Akan, signifie « revenir à » et symbolise le retour aux racines.
La marque lancera une deuxième gamme s’inspirant des matières et des rituels africains en 2025 ciblant le marché américain et l’Europe.