- publicité -

Bormioli Luigi innove avec la décoration par sputtering

Le groupe verrier italien Bormioli Luigi dispose, dans son atelier de Parme, d’un nouvel équipement dédié au sputtering. Ce traitement de surface ajoute aux atouts de la métallisation une dépose maîtrisée du métal garantissant la recyclabilité du verre.

Le flacon La Vie est Belle l’Extrait de Lancôme est une édition limitée réalisée par Bormioli Luigi grâce au sputtering, une technologie dans laquelle l’entreprise italienne a récemment investi. « Grâce au sputtering, nous avons pu réaliser un flacon transparent métallisé qui se distingue par son effet miroir, sa teinte particulière et le dégradé de la couleur qui permet d’obtenir une différence d’opacité entre le haut et le bas du flacon », explique Emanuela Fava, responsable R&D de Bormioli Luigi.

Le sputtering consiste à appliquer le décor sous vide selon un processus physique différent de la métallisation. Les métaux choisis tels que l’acier, l’or, l’argent ou le cuivre sont transformés sous l’effet d’un gaz et déposés à la surface du flacon sous la forme de micro-fragments dont il est possible de contrôler l’épaisseur. Une phase finale de laquage extérieur permettant de déposer une couche de protection, offre la possibilité d’apporter de la couleur et d’obtenir des effets dégradés.

« Nous avons investi 2 millions d’euros afin de disposer d’une ligne complète dédiée au sputtering, englobant l’ensemble du processus. Le sputtering apporte de la flexibilité, des effets colorés possibles et le contrôle de l’épaisseur des dépôts de métaux jusqu’à l’obtention d’une version transparente. Cette transparence est intéressante pour son effet esthétique mais pas uniquement : elle garantit la possibilité de pouvoir recycler le produit final car elle rend le verre reconnaissable par le tri optique », souligne Emanuela Fava.

Le sputtering permet ainsi de combiner effets esthétiques et recyclabilité. Bormioli Luigi a optimisé cette technologie de traitement de surface historiquement utilisée pour le packaging plastique tout en travaillant sur la matière première pour arriver à des niveaux de résistance et de compatibilité attendus. La technique de sputtering promet aux produits la même brillance et la même résistance aux chocs, aux rayures et aux jus que lorsqu’ils sont réalisés par métallisation sous vide.

Yaël Zajac

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais