Clariant, entreprise suisse de chimie de spécialité axée sur le développement durable, annonce la finalisation de l’acquisition du québécois Lucas Meyer Cosmetics, fournisseur de premier plan d’ingrédients de haute valeur pour l’industrie des cosmétiques et des soins personnels, auprès du groupe américain IFF pour une valeur d’entreprise de 810 millions de dollars.
« L’acquisition de Lucas Meyer Cosmetics est un excellent exemple de la manière dont nous mettons en œuvre notre stratégie de croissance ciblée et soutenons notre objectif d’accélérer l’innovation axée sur le client et le développement durable, a déclaré Conrad Keijzer, directeur général de Clariant. La complémentarité du portefeuille de clients, du portefeuille de produits, et des bastions régionaux, ainsi que les capacités en R&D et en marketing font de la combinaison de Clariant et de Lucas Meyer Cosmetics un fournisseur de solutions de premier plan pour les marques de soins personnels à forte valeur ajoutée. »
« Je considère l’acquisition de Lucas Meyer Cosmetics comme une avancée significative pour Care Chemicals. Les clients et les consommateurs exigent de plus en plus d’ingrédients naturels de grande valeur, a pour sa part ajouté Christian Vang, président de l’unité d’affaires Care Chemicals de Clariant et de la région « Amériques ». Je souhaite chaleureusement la bienvenue à 190 professionnels hautement qualifiés qui deviendront nos nouveaux collègues chez Clariant. Nous nous réjouissons ensemble des opportunités de croissance passionnantes et prévoyons d’augmenter les ventes annuelles à 180 millions de dollars en 2028, contre environ 100 millions de dollars actuellement. »
Avec cette acquisition, Clariant se tourne davantage vers des produits chimiques de spécialité à forte croissance, à marge élevée et très génératrices de liquidités, ainsi que vers des marchés finaux de consommation, soutenus par une demande accélérée de produits naturels et durables. L’exposition de Clariant sur le marché des ingrédients cosmétiques actifs et fonctionnels est ainsi accrue via son unité d’affaires Care Chemicals.
Lucas Meyer Cosmetics a intégré la business unit Care Chemicals le 2 avril 2024.
La société Clariant sera présente à in-Cosmetics Global Paris, du 16 au 18 avril 2024.
Visuel extrait du profil Linkedin de Clariant.