Phytessence Osmanthus est l’ingrédient floral de Croda Beauty dédié au géo-skincare. Issu de la fleur d’Osmanthus, célébrée en Asie et populaire dans le secteur de la parfumerie, cet ingrédient est fabriqué selon un procédé vert et écoconçu, la technologie Eco-sound. Phytessence Osmanthus contribue à protéger la peau des effets néfastes des rayons du soleil et à apaiser les coups de soleil en réduisant les rougeurs et la production de PGE2.
Se protéger du soleil
Car si la lumière du soleil a la capacité de stimuler l’organisme et de procurer une sensation de bien-être, une exposition excessive aux rayons du soleil peut avoir des conséquences irréversibles sur la peau. À l’ère du changement climatique, il devient ainsi essentiel pour les consommateurs de rechercher une protection optimale de leur peau.
Phytessence Osmanthus est un extrait de fleur d’Osmanthus, Osmanthus Fragrans, dans de la glycérine et de l’eau. Un extrait d’origine naturelle à 99,4 % selon la norme ISO16128, approuvé par Cosmos, quantifié en verbascoside (syn. Acteoside).
Économiser l’eau
Le changement climatique menace également le cycle naturel de l’eau. Selon les Nations unies, deux tiers de la population mondiale vivront dans des conditions de stress hydrique d’ici à 2025. En outre, la croissance démographique, l’accélération de la consommation et le développement économique augmentent la demande mondiale d’eau de 1 % par an, rappelle Croda Beauty. La pénurie d’eau n’est pas réservée aux pays en développement. Avec les vagues de chaleur enregistrées sur tous les continents et la baisse de la qualité de l’eau, les consommateurs sont sensibles à la qualité et à la rareté de l’eau, cherchant notamment à comprendre si les méthodes utilisées pour créer des produits permettent de limiter ou de recycler l’eau.
En matière de beauté, les formats solides, les sérums huileux ou les eaux végétales sont ainsi désormais recherchés.
L’eau est un ingrédient essentiel des cosmétiques. Historiquement, l’eau a été utilisée comme agent de remplissage dans les produits, elle est citée comme premier ingrédient dans une formule parce qu’elle agit comme une base.
L’industrie de la beauté est de plus en plus consciente de la nécessité de réduire sa dépendance à l’égard de l’eau. Des produits sans eau sont notamment proposés, leur commercialisation étant motivée par la préservation de cette ressource.
« Remplacer l’eau par des alternatives respectueuses de la peau, issues de plantes ou de minéraux, est une stratégie gagnante pour offrir des avantages supérieurs au consommateur », indique-t-on chez Croda Beauty, à l’origine de la gamme Heliami, une gamme d’extraits huileux obtenus par infusion à 30°C dans de l’huile de tournesol biologique française à haute teneur en acide oléique.
Cette huile de tournesol à haute teneur en acide oléique permet d’obtenir un extrait plus stable à la chaleur et au temps selon Croda Beauty. Sa composition en acides gras insaturés est supérieure à l’huile de tournesol classique mais aussi à l’huile d’olive.
La gamme complète est certifiée biologique Cosmos et 100 % d’origine naturelle selon la norme ISO16128.
Cinq extraits huileux ont été développés en fonction des tendances actuelles du marché :
- Heliami Banana Flower EC, pour les concepts bohèmes tropicaux,
- Heliami Cornflower EC, pour un monde bucolique, orienté vers l’approvisionnement local,
- Heliami Ginseng EC, la plante adaptogène pour l’Ath-Beauty
- Heliami Green Tea EC, « l’ingrédient bien-être dédié au mode de vie urbain »,
- Heliami Sea Fennel EC, « l’ingrédient extrêmophile qui fait souffler un vent d’océan ».
.