- publicité -

Des exosomes végétaux pour les soins de la peau et des cheveux

Vytrus Biotech, société espagnole spécialisée dans les ingrédients actifs issus de la biotechnologie végétale pour l’industrie cosmétique, a lancé au salon in-cosmetics Global Paris ses dernières recherches sur les exosomes végétaux pour les soins de la peau et des cheveux basés sur la biotechnologie végétale et apporte le concept de “peptides exosomiques” à l’industrie cosmétique.

Les exosomes sont délimités par une membrane lipidique et sont naturellement sécrétés par les cellules. Les exosomes contiennent de l’ADN, de l’ARN, des lipides, des protéines, des cytokines, des récepteurs de facteurs de transcription, des protéines de choc thermique, des enzymes, des antioxydants et d’autres composés bioactifs.

Vytrus considère les exosomes comme des « communicateurs biologiques naturels » qui transportent des paquets d’informations biologiques pertinentes. Dans l’industrie cosmétique, les exosomes apportent différentes propriétés bénéfiques : effet anti-inflammatoire et de vieillissement, propriétés immunomodulatrices, cicatrisation, hydratation, synthèse des protéines de la matrice extracellulaire (collagène, élastine, etc.), protection de la peau, modulation du microbiote, régénération et homéostasie de la peau, entre autres.

Dernièrement, l’industrie cosmétique a connu une explosion autour des exosomes synthétiques/biomimétiques (des vésicules produites synthétiquement qui ont des fonctions similaires à celles des exosomes, mais dont la structure est très différente). Or, Vytrus vient de dévoiler des exosomes végétaux naturels structurellement intacts avec tout leur riche contenu, transféré de la plante au corps humain grâce aux cosmétiques. Ces exosomes végétaux ont la même structure que les exosomes de mammifères et peuvent donc pénétrer dans les cellules humaines et leur transmettre des informations moléculaires de manière très efficace.

Des exosomes produits à partir de cultures de cellules végétales

La société de biotechnologie a démontré qu’elle pouvait produire et caractériser de véritables exosomes végétaux à partir de cultures de cellules végétales grâce à ses plateformes biotechnologiques. Ses cultures de cellules végétales présentent une concentration élevée d’exosomes par rapport aux sources végétales traditionnelles, atteignant des niveaux de milliards d’exosomes/ml. Grâce aux plateformes technologiques de Vytrus, il est possible de personnaliser et de guider les cellules végétales afin qu’elles produisent différents types d’exosomes pour les soins de la peau et des cheveux.

Les cultures de cellules de Curcuma longa développées par Vytrus Biotech contiennent une concentration élevée d’exosomes, de l’ordre du milliard. Ces exosomes ont des applications très intéressantes dans l’amélioration de l’hydratation et de la régénération de la peau, ainsi que dans l’augmentation de la densité des cheveux et le retardement de leur chute.

Vytrus a également développé des cultures cellulaires de Centella asiatica avec une concentration d’exosomes de l’ordre du milliard. Ces exosomes naturels ont la capacité d’encapsuler et de protéger des composés intéressants tels que des facteurs de croissance, des protéines et des peptides. Ces exosomes de Centella sont capables d’activer des profils d’expression de gènes cutanés liés au vieillissement, à la barrière cutanée et à l’hydratation dans les kératinocytes (augmentation de l’expression du collagène de type I, inhibition de l’élastase, etc.). Un cocktail de propriétés qui conduit à l’inversion de la sénescence cellulaire.

Des “peptides exosomiques”

Vytrus s’est également intéressée à ce que contiennent ses exosomes végétaux. Après des recherches approfondies, la société de biotechnologie a découvert une étonnante diversité de peptides végétaux dans le contenu de ses exosomes végétaux naturels, que Vytrus a baptisés « peptides exosomiques » pour la première fois dans le domaine des cosmétiques. Cette grande diversité de peptides différents identifiés dans les exosomes de Vytrus constitue, selon la société, un énorme cocktail de peptides végétaux naturels aux activités anti-âge, anti-inflammatoires et anti-rides, entre autres.

Vytrus indique que ces ingrédients actifs à base d’exosomes sont très efficaces sur la peau et les cheveux et ont un grand potentiel d’innovation dans le domaine des cosmétiques grâce à une biotechnologie végétale durable qui modifie la demande des consommateurs en matière de soins de la peau et des cheveux.

Photo extraite du site internet de vytrus biotech.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais