Le fabricant britannique de papier et d’emballage DS Smith a récemment finalisé d’importants travaux de modernisation de son site de Contoire-Hamel, dans la Somme. L’objectif de cet investissement de 4,5 M€ : optimiser la consommation d’énergie et limiter les émissions de CO2 de l’usine qui produit des papiers pour ondulé (PPO).
Une nouvelle hotte a été installée dans la sécherie ainsi qu’une tour de récupération d’énergie équipée de trois échangeurs successifs. Ce système permet une baisse de 20 % de la consommation annuelle de gaz (soit 28 GWh par an, l’équivalent de la consommation d’une cartonnerie). Il offre également une réduction des émissions de CO2 de 5 000 tonnes par an.
Au service de la durabilité

La tour permettra par ailleurs de récupérer environ 140 m3 d’eau de condensation par jour, contribuant ainsi à la préservation de la ressource en eau.
« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement durable “Aujourd’hui et Demain” et nos objectifs de décarbonation pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Il complète les précédentes initiatives prises sur le site, comme notre station de cogénération et notre chaudière biogaz. Cet investissement contribue également à la pérennité de l’usine et à la préservation des emplois », a déclaré Matthieu Chateau, directeur général du site.
Un chantier d’envergure
Pour mener à bien ce projet, l’usine a dû interrompre son activité du 7 au 23 octobre 2024. Jusqu’à 150 personnes, issus de divers corps de métiers (charpentiers, mécaniciens automaticiens, électroniciens, tuyauteurs, calorifugeurs, chaudronniers, etc.) ont travaillé sur le chantier ouvert 20h / 24.
Photo de une : nouvelle hotte installée dans la sécherie.