dsm-firmenich, fournisseur d’ingrédients de parfumerie pour les secteurs de l’alimentaire et de la cosmétique, a récemment annoncé son partenariat avec Interstellar Lab, une startup de biotechnologie franco-américaine qui développe des solutions de bio-agriculture.
L’objectif des deux entreprises et de lancer un programme de recherche sur les ingrédients axé sur l’impact des conditions environnementales sur le rendement des plantes et l’évaluation des phénotypes. S’appuyant sur l’environnement de pointe contrôlé par l’IA et l’expertise biotechnologique d’Interstellar Lab, le partenariat vise à réduire l’impact de l’agriculture sur le climat et à préserver la biodiversité dans les écosystèmes critiques.
La société Interstellar Lab s’est spécialisée dans le développement et l’exploitation de plateformes de biofermes avancées pour accélérer la croissance des plantes et déclencher la production de molécules spécifiques dans les plantes. Leurs fermes biologiques contrôlées par l’IA optimisent la consommation d’énergie et de ressources, capturent le CO2 et améliorent l’évaluation du cycle de vie des ingrédients grâce à une approche axée sur les données.
« Notre plateforme de biofermes représente une révolution dans le paysage de la parfumerie, en comprenant et en répondant aux besoins actuels de l’industrie de fournir des ingrédients renouvelables, d’origine et de production responsables, qui inspirent les créateurs et respectent l’environnement », a déclaré Barbara Belvisi, PDG et fondatrice d’Interstellar Lab.
« Chez dsm-firmenich, nous valorisons les ingrédients naturels et repoussons sans cesse les limites de l’innovation et de la durabilité en parfumerie. Notre partenariat avec Interstellar Lab représente une autre voie d’exploration dans le domaine de l’agrotechnique, élargissant notre capacité à exploiter la synergie de la nature et de la science, brisant les conventions pour découvrir une excellence inégalée en termes de qualité olfactive et de durabilité pour nos créations », a ajouté Michal Benmayor, vice-président de l’innovation et de la durabilité en parfumerie chez dsm-firmenich.
« Notre engagement en faveur de l’innovation nous pousse à élargir sans cesse les horizons des ingrédients naturels. En explorant les progrès de l’agrotechnique de pointe, nous redessinons le paysage de la sélection des espèces, anticipons les défis de la production et de l’approvisionnement, et donnons la priorité à la plus haute qualité des ingrédients. Cet engagement nous permet de fournir les extraits naturels les plus purs et les plus authentiques pour la parfumerie », a souligné Xavier Brochet, responsable mondial de l’innovation naturelle chez dsm-firmenich.