L’unité industrie de bioMérieux (549 M€ de CA en 2022) fournit depuis plus de 30 ans des solutions de contrôle microbiologique pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques afin de garantir la sécurité des patients et des consommateurs, et augmenter le niveau de productivité des industriels. Cheffe de marché cosmétique pour la filiale France, Viviane Lefebvre développe une offre pour répondre aux enjeux réglementaires, économiques et qualité de la filière cosmétique.
Diplôme bac+5 en biochimie/ biologie-option microbiologie en poche, Viviane Lefebvre travaille dans le diagnostic immunologique in vitro pendant sept ans au sein de la société Biotrol, avant de retrouver sa Bretagne natale, en 2001. Elle intègre alors les équipes d’AES Laboratoire devenue ensuite AES Chemunex, spécialisée en diagnostic microbiologique médical et industriel.
Lors du rachat d’AES Chemunex par bioMérieux, en 2011, elle se spécialise sur le marché industriel, développant une expertise en microbiologie cosmétique. Promue cheffe de marché cosmétique au sein de bioMérieux Industry France en 2017, elle participe au groupe Afnor-microbiologie cosmétique afin d’élaborer les normes ISO suivies par la majorité des laboratoires de microbiologie. Elle suit l’évolution des réglementations applicables à ce domaine d’activité : les réglementations européenne (règlement 1223/2009), américaine (USP) et chinoise (CSAR) notamment. Dans son radar également : les nouvelles tendances du marché cosmétique (naturalité croissance, produits de soins à effets spécifiques recherchés, développement durable, etc.). Autant d’enjeux majeurs auxquels les industriels cosmétiques font face par l’innovation pour rester compétitifs ! Pour comprendre ces enjeux, Viviane Lefebvre est en relation avec des acteurs de la cosmétique – industriels, prestataires, associations, instances normatives – et échange avec les services transversaux de sa société (ventes, support technique, logistique, etc.) pour assurer le meilleur service à ses clients. Responsable de plusieurs gammes de produits, elle sait l’importance de la microbiologie en cosmétique.
Crédits photo :
- capture 887: DR