EcoFlexy, le matériau biofabriqué à base de cellulose de la startup danoise de biotechnologie Cellugy, fait ses débuts commerciaux dans une nouvelle gamme de crèmes pour la peau à base de produits biologiques développée avec la société Bioli également basée au Danemark.

La nouvelle crème de jour hydratante et protectrice associe des soins bioactifs et antioxydants à des ingrédients 100 % biodégradables et non fossiles (y compris l’emballage) dans une solution haute performance à faible impact sur l’environnement.
Des rapports suggèrent que l’industrie de la beauté pourrait perdre environ 12 milliards d’euros en raison de l’interdiction des microplastiques dans l’UE et de la pression croissante appelant à une interdiction des PFAS (polluants éternels), déjà restreints aux États-Unis.
Les industries de la beauté et de la chimie sont donc à la recherche d’alternatives durables, performantes et rentables. La collaboration entre Cellugy et Bioli offre ainsi, selon les deux partenaires, une solution de soins de la peau respectueuse de l’environnement qui répond aux exigences de performance strictes du marché des soins de la peau haut de gamme sans compromettre l’efficacité du produit ou l’expérience de l’utilisateur.
EcoFlexy de Cellugy est une plateforme de fermentation qui produit de la cellulose sèche à partir de la bioconversion du sucre dans le cadre d’un processus économe en énergie. L’utilisation de micro-organismes pour produire de la cellulose a un impact moindre sur la nature et rend donc la production plus durable, sans qu’il soit nécessaire d’abattre des arbres ou de récolter du coton. En outre, cette solution est un processus évolutif qui s’intègre parfaitement aux méthodes de fabrication standard et aux infrastructures existantes, ce qui la rend idéale pour les fabricants de cosmétiques et de produits chimiques.
Des discussions sont en cours pour la distribution d’EcoFlexy sur onze marchés cosmétiques clés dans l’UE et aux États-Unis. Cellugy souhaite augmenter la production jusqu’à des volumes commerciaux, avec pour objectif un lancement commercial complet en avril 2025 lors du salon In-cosmetics Global. Le produit développé avec Bioli est le premier d’une série, d’autres suivront. Il est disponible dans la boutique en ligne de Bioli et suscite déjà l’intérêt de détaillants.