- publicité -

Etiquettes : faire chuter les non conformités

Patrick Wack se définit comme « un petit patron heureux qui a repris la boîte il y a 20 ans ». Cette « boîte », c’est 5 sept étiquette, un imprimeur d’étiquettes adhésives en bobines situé à Courthézon dans le Vaucluse. Le dirigeant est heureux parce qu’il investit chaque année 20 % des 10 M€ qui constituent son chiffre d’affaires et qu’il « recrute, surtout des jeunes pour assurer l’avenir. » Aujourd’hui, « la boucle est bouclée. Nous faisons des étiquettes autant pour l’industrie que pour les services. Nous faisons autant de traitement de données que de traitement papier. » Avec les investissements de l’entreprise, la chaîne de production a gagné en efficacité et en contrôles. « Les taux de non-conformité se sont écroulés. Ils sont inférieurs à 1 % » se réjouit Patrick Wack. Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise s’est aussi dotée de nombreux outils informatiques pour maîtriser les échanges d’informations. Les clients donnent aujourd’hui leurs BAT en ligne, peuvent gérer leurs commandes sur un portail et même imprimer directement leurs créations. Le dirigeant confesse : « dans les métiers techniques, on gagne beaucoup à gérer mieux. » Il s’emploie donc à organiser au mieux les nombreuses informations qui lui sont transmises, au risque même de transformer les procédures internes de ses clients qui doivent utiliser de nouveaux outils pour sécuriser leur production et leur approvisionnement.
Les marchés de l’imprimeur se divisent en trois : un tiers pour les cosmétiques, un autre pour l’agroalimentaire et un dernier pour les vins & spiritueux. Le marché des étiquettes, que ce soit le _facing_ ou la contre-étiquette, est relativement stable. Il croît de 2 à 3 % par an. Mais la croissance du groupe s’explique par la fidélité de ses clients (l’Occitane depuis 15 ans par exemple) et l’accueil de nouveaux. « Nous sommes contents de la situation, _résume-t-il. La vague va nous porter quelque temps…

www.5septetiquette.com

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais