- publicité -

Fedrigoni : deux nouveaux accords stratégiques en France et en Chine

Ces deux accords portent sur un partenariat industriel avec un producteur de papiers spéciaux en Chine et l’acquisition d’un Centre de recherche et de développement en France.

Les deux établissements faisaient partie du Groupe Arjowiggins.

La première opération vise à consolider la présence de Fedrigoni sur le marché asiatique, la seconde est une étape supplémentaire vers le renforcement des compétences en matière de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de recherche avancée dans le domaine des supports papier.

Le groupe Fedrigoni, acteur mondial de premier plan dans la production de papiers spéciaux à haute valeur ajoutée pour l’emballage de luxe et autres applications créatives, d’étiquettes haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, a signé deux accords stratégiques. Le premier est un partenariat industriel avec un producteur spécialisé dans les papiers translucides à Quzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Dans le cadre de l’entente, Fedrigoni a accordé un prêt au pool formé par deux anciens cadres d’Arjowiggins pour l’acquisition, en échange d’une option d’achat donnant à Fedrigoni la possibilité de reprendre l’entreprise à long terme.

Le second accord concerne l’acquisition du Centre de recherche et développement de Grenoble, qui permettra à Fedrigoni d’accélérer son rythme en matière d’innovation de produits dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de la recherche avancée sur les supports papier. Les deux sociétés faisaient auparavant partie du groupe Arjowiggins, qui a été placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

Le fabricant de papiers spéciaux de Quzhou est un acteur mondial de premier plan dans la production et la distribution de papiers translucides (vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta) pour des applications telles que le design industriel, les solutions graphiques, l’électronique grand public, l’alimentation et les emballages de luxe. Fedrigoni renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique, où le groupe dispose déjà d’un vaste réseau de distribution en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh, ainsi que de 11 entrepôts et d’une usine de production de matériaux auto-adhésifs à Hefei. Aujourd’hui, l’usine de production de Quzhou compte 130 employés et produit environ 7 000 tonnes de papiers translucides par an. Outre le renforcement de sa présence géographique en Asie, cette transaction permettra à Fedrigoni – grâce aux compétences de production nouvellement acquises – d’élargir encore son portefeuille de produits dans le segment du papier translucide, qui a le potentiel de remplacer de plus en plus le plastique dans les emballages par une solution mono-matériau entièrement recyclable grâce à la marque (primée) Sylvicta. L’innovation, sur le plan du produit, liée à la transition du plastique au papier est un domaine d’investissement majeur pour Fedrigoni et un pilier essentiel de sa stratégie ESG et de sa feuille de route d’ici à 2030.

De son côté, l’acquisition du Centre de recherche et de développement spécialisé de Grenoble – y compris les employés, les machines, les brevets et les marques, dont la marque Powercoat –promet de potentialiser les capacités de Fedrigoni en matière de test et de prototypage de solutions de recherche sur la RFID, l’électronique imprimée et les supports papier avancés. Les secteurs d’application sont vastes, tant sur le marché des étiquettes auto-adhésives que sur celui des packagings de luxe : des solutions pour protéger les marques contre la contrefaçon à la traçabilité des produits et des marchandises, également à des fins de durabilité (par exemple, le contrôle des émissions de CO2 liées au transport), en passant par la possibilité d’offrir aux consommateurs une expérience exclusive et personnalisée avec le produit et l’emballage grâce à des interactions numériques. Cette opération permettra également à Fedrigoni de renforcer sa capacité d’innovation dans le domaine des matériaux à base de cellulose, en bénéficiant de ses relations avec l’écosystème existant, notamment dans la région de Grenoble, avec des entités telles que l’École internationale du papier de Grenoble (INP – Pagora) et le Centre technique du papier (CTP).

Malgré la situation d’instabilité mondiale et de volatilité géopolitique, Fedrigoni poursuit donc son chemin d’expansion stratégique pour consolider sa position d’acteur mondial dans le domaine des papiers spéciaux après les récentes acquisitions de Guarro Casas en Espagne (qui fait déjà partie du groupe Arjowiggins) et de Papeterie Zuber Rieder en France, ainsi que son partenariat avec Mohawk aux États-Unis.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais