- publicité -

Gaia Tech : l’essence de l’upcycling

La recherche d’ingrédients efficaces et durables reste constante dans une industrie cosmétique qui évolue rapidement. La startup Gaia Tech utilise des sous-produits alimentaires pour créer des ingrédients performants qui répondent au besoin de l’industrie de répondre à la pression croissante des consommateurs et de la réglementation en matière de durabilité.

Les pelures, pulpes, grignons, noyaux, coquilles, coques, peaux, graines et autres sous-produits alimentaires sont souvent un fardeau pour les producteurs et doivent être éliminés à un certain coût. Le fondateur de Gaia Tech, Claudio Reinhard, a lui-même constaté comment de grandes quantités de résidus de production d’huile d’olive engendrent des problèmes environnementaux en Espagne. 

De retour à l’École polytechnique fédérale de Zurich, il a mis au point un procédé permettant d’extraire des grignons d’olive des antioxydants de haute qualité. 

site-industries-cosmetiques Deux hommes en blouse de laboratoire travaillant sur une machine de recyclage chez Gaia Tech.
De gauche à droite : Enrico Tenaglia et Claudio Reinhard

Le traitement innovant commence par la séparation des composants solides et liquides du grignon d’olive. La partie liquide passe ensuite dans un matériau spécialement conçu pour absorber les antioxydants. L’absorbeur est constitué d’un matériau entièrement biodégradable et peut être utilisé plusieurs fois avant d’être appliqué comme engrais agricole à la fin de son cycle de vie. Dans la dernière étape, l’extrait d’antioxydant est purifié afin d’être incorporé dans des produits industriels.

La demande pour des antioxydants naturels est forte dans l’industrie. Le premier produit de la startup, un extrait antioxydant d’olive, est actuellement testé par des partenaires industriels de premier plan pour diverses applications, des cosmétiques anti-âge à la conservation naturelle des aliments. Un chercheur de l’industrie cosmétique affirme que Gaia Tech possède « la meilleure technologie antioxydante qu’ils ont testée jusqu’à présent ». Des essais analytiques sont lancés dans le domaine cosmétique, un dossier à l’Efsa (European Food Safety Authority) pour une utilisation dans l’alimentation.

Après un essaimage réussi de l’ETH Zurich, Gaia Tech a clôturé un premier tour de financement et obtenu le soutien du Migros Pioneer Fund, d’Innosuisse, de l’Agence pour le développement économique de Berne et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). L’entreprise a pour objectif d’élargir sa gamme de produits et d’appliquer sa technologie à d’autres types de sous-produits agroalimentaires, afin d’aider pleinement l’industrie à remplacer les ingrédients synthétiques et fossiles. 

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais