Le fabricant français d’ingrédients cosmétiques Gattefossé renforce l’étude des déchets pour produire des bioactifs de haute qualité et propose deux ingrédients réalisés à partir des feuilles inexploitées de l’argousier.
Dans la feuille de route RSE de Gattefossé, Gatt’Up&Act, la gestion responsable des déchets, est un enjeu stratégique.
« Au-delà de la mise en œuvre d’un système de gestion des déchets, nous intégrons également l’upcycling dans notre approche d’innovation. La valorisation de déchets est pleinement intégrée dès les premières étapes du développement. Cette démarche s’est intensifiée ces dernières années. Plusieurs projets en cours exploitent ainsi l’upcycling comme un levier pour créer des produits durables, responsables et efficaces », explique Laurent Schubnel, responsable RSE du groupe Gattefossé.
Dans cette optique, l’entreprise a ainsi décidé d’exploiter le plein potentiel des feuilles d’argousier (Hippophae rhamnoides), jusqu’ici non valorisées. Deux ingrédients sont nés de cette recherche : Eyeglorius, lancé en 2024, et Noxifense, un nouvel actif.
Une plante à haute valeur nutritive et polyvalente
L’argousier bénéficie d’une abondance d’acides phénoliques, de composés lipophiles, de vitamines et d’acides organiques, qui confère à la plante un réel potentiel biologique.
L’équipe de recherche de Gattefossé s’est intéressée aux feuilles de cet arbuste. Un travail de sécurisation de l’approvisionnement de la plante a conduit l’entreprise au Québec, au Canada, dans un verger familial dédié à sa culture en conditions biologiques et à la transformation de ses baies en produits alimentaires. Lorsqu’en septembre les branches fruitières sont coupées à la main, ce qui permet l’élagage des arbres, Gattefossé récupère les feuilles une fois séparées des fruits destinés à être transformés en jus, sorbets ou confitures.
Une plante, deux bioactifs
Après le succès d’Eyeglorius – un actif liposoluble anti-fatigue obtenu par extraction au CO2 supercritique et lancé en 2024 – Gattefossé annonce la commercialisation prochaine de Noxifense.
Ce nouvel actif assure une approche complète de la sensibilité cutanée, en renforçant les mécanismes de défense de la peau contre le stress environnemental. Il s’appuie sur la théorie émergente de « l’oxi-inflammation », l’interaction néfaste entre le stress oxydatif et l’inflammation. Ses effets apaisants sont obtenus grâce à un processus permettant de cibler des familles spécifiques de flavonoïdes, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Noxifense est actuellement présenté en avant-première au salon PCHI en Chine, du 19 au 21 février 2025.