Givaudan Active Beauty a dévoilé Illuminyl 388, une molécule améliorée par la biotechnologie et conçue par glycosylation acellulaire pour relever les défis de la pigmentation cutanée pour tous les types de peau. Fabriquée grâce à un processus de biocatalyse unique à partir de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), l’antioxydant le plus emblématique du thé vert, cette ingénieuse molécule éclaircissante offre un effet lumineux holistique selon Givaudan Active Beauty.
Cet actif biosourcé a été conçu pour cibler simultanément plusieurs voies de pigmentation de la peau et est renforcé par une activité prébiotique supplémentaire pour répondre aux besoins de divers types de peau d’Afrique, d’Asie, d’Inde et d’Europe.
Givaudan Active Beauty a entrepris des études cliniques approfondies et globales, engageant plus de 200 volontaires composés de quatre teintes de peau différentes (africaine, asiatique, indienne et caucasienne), établissant, selon le fabricant, que l’Illuminyl 388 est capable d’améliorer l’éclat de la peau et le teint et la luminosité de la peau en seulement deux semaines, de réduire les taches pigmentaires en seulement un mois, et d’améliorer l’homogénéité du ton de la peau, même en s’attaquant aux taches de vieillesse tenaces.
La fraction de sucre d’Illuminyl 388 permet son absorption via les récepteurs cellulaires du glucose, tout en conférant à la molécule une activité prébiotique qui stimule la libération in situ d’un dérivé de la niacine par la microflore cutanée.
« Les études cliniques menées sur quatre types de peau différents soulignent l’efficacité universelle de cet actif illuminateur de peau. Givaudan Active Beauty continue de repousser les limites de l’innovation avec Illuminyl 388 : non seulement nous ciblons toutes les principales voies de pigmentation, mais nous déclenchons également le microbiote cutané pour qu’il produise des postbiotiques blanchissants. Qu’il s’agisse d’améliorer l’éclat et la luminosité de la peau, de favoriser un teint uniforme ou de réduire les taches pigmentaires, Illuminyl 388 surpasse les références traditionnelles telles que la vitamine C. Cela témoigne de notre engagement à redéfinir les normes de beauté et à responsabiliser les individus dans le monde entier », commente Daniel Auriol, directeur scientifique biotechnologie chez Givaudan Active Beauty.
Atteignant un B-Biome Score* de ‘B’, cet actif éclaircissant travaille en synergie avec le microbiome pour préserver l’équilibre général du microbiote de la peau.
Givaudan Active Beauty mettra en avant ce nouvel ingrédient et son concept marketing, S3D Lumière Noire, sur son stand (1C62) à In-Cosmetics Global Paris, qui se tiendra du 16 au 18 avril 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
* Selon Givaudan Active Beauty, le premier label scientifiquement prouvé, 100 % transparent et respectueux des microbiomes pour les ingrédients cosmétiques.