Albéa, Chanel, Clarins, Cosfibel powered by GPA Global, Dior, The Estée Lauder Companies, Groupe Pochet, L’Occitane en Provence, L’Oréal Groupe, Merck, Neyret, Nuxe, Sensient, Shiseido et Sisley ont lancé le consortium Trasce (pour Traceability Alliance for Sustainable Cosmetic), une alliance cherchant à améliorer la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.
Face à la multiplication des initiatives nécessaires, mais individuelles, dans ce domaine, Trasce est né de la nécessité d’un changement d’échelle des démarches de traçabilité du secteur cosmétique.
Trois nouvelles entreprises ont rejoint les 15 ans sociétés formant déjà le consortium : Groupe Rocher, les Laboratoires Expanscience et Naos, traduisant l’engagement concret et tangible de Trasce dans l’approfondissement de la connaissance des filières du secteur de la cosmétique.
Il s’agit de répondre à un objectif de long terme de consolider l’approche collective des risques RSE et en définir des plans de progrès communs afin de promouvoir un modèle plus durable et résilient
Trasce souhaite mettre la force du collectif au service du secteur dans sa globalité, grâce à la cartographie par les membres du consortium de leurs chaînes d’approvisionnement sur une plateforme digitale commune, TransparencyOne, une société ISN.
Pour Marion Decroix, Sustainability and Quality Director chez Groupe Rocher : « Nous sommes ravis de rejoindre le consortium Trasce, dont la démarche s’inscrit parfaitement dans la dynamique de celle que Groupe Rocher mène depuis de nombreuses années sur ses filières végétales, notamment. Plus que jamais nous sommes convaincus que c’est par la force du collectif que nous pourrons approfondir nos connaissances de nos chaînes d’approvisionnement, tout en touchant d’autres types de matières premières mais aussi les filières relatives à nos packagings. Dans l’optique d’améliorer les pratiques sur l’ensemble de notre chaîne de valeur pour les rendre toujours plus durables et responsables, Trasce va nous permettre d’accélérer sur l’ensemble de ces enjeux et d’encourager une collaboration plus étroite encore avec l’ensemble de nos partenaires. »
D’après Stéphane Faustin-Leybach, directeur des achats Naos : « Entreprise engagée et engageante, NaoS a toujours eu pour vocation d’aimer, de comprendre et de prendre soin du vivant. Nous avons très tôt instauré notre démarche de transparence comme l’un de nos piliers fondamentaux et qui s’est concrétisée par le lancement de notre outil Ask.NAOS, la plateforme digitale qui décrypte en détail la composition des produits de nos marques. Notre arrivée au sein du consortium Trasce ne fait que confirmer notre volonté de rendre le secteur de la cosmétique toujours plus durable. »
« Au sein des Laboratoires Expanscience, nous savons que plus de la moitié de notre impact environnemental se situe en amont du processus de fabrication. Société à mission depuis 2021 et entreprise certifiée B-Corp, nous voulons jouer un rôle dans la transition du secteur et de la société et sommes convaincus que le bien-être est un enjeu collectif. Rejoindre le consortium Trasce nous permet de poursuivre le travail engagé de longue date sur la traçabilité de nos filières tout en collaborant avec les acteurs du secteur pour faire évoluer de manière forte et pérenne les chaînes d’approvisionnements, les modes de culture et de production des matières que nous utilisons dans nos produits », indique pour sa part Laurent Schatz, directeur achats des Laboratoires Expanscience.
Photo : dungthuyvunguyen / Pixabay