Le groupe Rocher a annoncé son adhésion au Pacte sur l’IA, initiative de l’Union européenne visant à promouvoir une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Il est l’une des premières entreprises françaises du retail, et le premier groupe cosmétique, à s’engager dans ce cadre.
Pionnier dans la construction d’une gouvernance de conformité de l’intelligence artificielle, le groupe a été distingué lors du Sommet du Droit en Entreprise 2024 dans la catégorie « Data & IA » pour sa volonté de placer l’éthique et la conformité au cœur de ses initiatives. Il a notamment lancé, dès 2022, un système d’audit pour recenser tous les systèmes d’IA utilisés, quel que soit leur niveau de risque, et mener si nécessaire des analyses plus approfondies pour une évaluation stricte de leur conformité.
Un comité « Oversight Board IA » réunissant 11 métiers a par ailleurs été créé en 2023 pour adopter une approche encore plus inclusive et raisonnée de l’intelligence artificielle. « Ce comité collabore étroitement avec la direction des systèmes d’information, à travers un partenariat visant à garantir une transformation technologique à la fois frugale, éthique et conforme, plaçant les collaborateurs et les clients au cœur de l’innovation », indique-t-on au sein du groupe qui a parallèlement créé un Observatoire Consommateur Privacy & IA. Quelque 1 000 Français ont été interrogés dans ce cadre, notamment sur la démocratisation de l’IA par les entreprises, enquête qui a révélé une forte attente des consommateurs en matière de responsabilité et de gouvernance autour de l’IA.
Depuis 2023, le groupe Rocher a également noué un partenariat avec la start-up Mendo pour former ses collaborateurs aux enjeux, fonctionnalités et risques associés à l’IA générative, dans une démarche proactive de prévention et de sensibilisation.
Visuel extrait du site internet du Groupe Rocher.