L’année 2024 est une année particulière pour le groupe français Herbarom qui a soufflé sa 30e bougie le 25 janvier dernier. Fondé en 1994, il s’engage aux côtés de ses clients depuis 30 ans pour créer des ingrédients uniques et spécifiques, en capturant l’essence même de la nature et des plantes.
À l’occasion du salon in-Cosmetics, Herbarom Laboratoire, entité spécialisée dans la production, le sourcing, le développement d’extraits végétaux et la formulation, présente de nouveaux ingrédients issus de filières françaises et locales et de l’upcycling. Des ingrédients qui sont au service de formulations simplifiées et engagées pour des formules minimalistes et plus naturelles.
Herbarom Laboratoire propose une large gamme de solutions végétales qui se déclinent sous différentes variantes pour offrir aux acteurs de la cosmétique un large choix en termes de profondeur de gamme (concentration, conservation, origine, certification…). L’entreprise continue son travail de fond sur les ingrédients engagés avec trois nouveaux ingrédients pour aller encore plus loin dans l’exploration 360° d’une espèce botanique : fleurs, fruits, peau, pépins…
Les eaux de fleurs de fruitiers
Forte de son implantation locale, l’entreprise a noué un partenariat stratégique et local avec la société ChestNut, spécialisée dans la valorisation des matières premières issues de l’arboriculture, pour sourcer les fleurs.
Herbarom Laboratoire présente ainsi deux nouveaux ingrédients : l’eau de fleurs de pommier et l’eau de fleurs d’abricotier.
L’Extrait hydroglycériné de châtaigne
Herbarom Laboratoire travaille une autre ressource issue de l’upcycling : le péricarpe de la châtaigne pour fabriquer un extrait hydroglycériné de châtaigne. Les châtaignes, qui servent dans une première étape à la fabrication de marrons glacés, proviennent de cultures locales (Ardèche) et à proximité du site d’extraction d’Herbarom basé dans la Drôme. Une démarche qui permet de limiter l’usage de nouvelles ressources naturelles.
Formulation de produits d’applications
Herbarom Laboratoire entend également démontrer sa capacité à comprendre les enjeux du marché et des marques, et à les traduire en produits d’applications concrets, pour aider ses clients à se projeter sur l’utilisation de ces ingrédients.
L’entreprise a élaboré une crème pour les mains, à base d’ingrédients du pommier Ingrédients (eau florale pommier 10% prf, eau distillée pomme peau 22,3% CBIO PrF, Huile pomme pépins vierge CBIO).
La pomme – riche en polyphénols et en vitamine C – est reconnue pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes, et pour accélérer la régénération des tissus.
Herbarom est également à l’origine d’un masque cheveux, à base d’ingrédients de l’abricotier (eau florale abricotier 10% PrF, huile abricot vierge ABIO – France, HG abricotier 10% PrH – 03).
Riche en vitamines, l’abricot a des vertus antioxydantes.
Herboraom présente également à in-Cosmetics une crème visage, à base de châtaigne Ingrédient (HG châtaigne drêche 5% CBIO PrF – Ardèche).
La châtaigne est riche en polyphénols, flavonoïdes et acides tanniques, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes, revitalisantes, anti-âge et anti-acné.
Un accompagnement sur-mesure
Herbarom accompagne ses clients depuis la conception de leur projet jusqu’à sa mise en œuvre industrielle. S’appuyant sur ses experts internes, l’entreprise propose en plus des services et prestations sur-mesure tout au long de la chaîne de valeur pour accompagner les projets de développement d’ingrédients de ses clients.
Grâce à son expertise du complément alimentaire, le groupe accompagne également ses clients sur des solutions nutricosmétiques.
La dimension nutricosmétique et les associations in & out sont des enjeux de fond sur le secteur cosmétique. Herbarom se positionne en véritable partenaire sur ces sujets.