Innovative Beauty Group (IBG), fournisseur mondial de solutions cosmétiques clé en main, accompagne désrmais la marque française de soins dermo-pédiatriques Doucéa via son incubateur IBG Lab.
Lancée en 2021 pour répondre aux besoins particuliers des peaux des enfants et des tout-petits, Doucéa adresse principalement les pharmacies et les parapharmacies mais aussi les pédiatres et les dermatologues, avec des produits dédiés aux peaux atopiques et sensibles.
Implantée en France et en Chine, la marque prévoit un développement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie avec le soutien actif d’IBG Lab.
Suite au constat que l’observance (suivi et réutilisation) des traitements pour les peaux atopiques chez les enfants était faible, en raison de
Produits souvent collants, peu agréables à l’utilisation et aux designs austères et trop médicalisés, avec une prise en main compliquée : l’observance (suivi et réutilisation) des traitements pour les peaux atopiques chez les enfants est faible.
Face à ce constat, Natacha Tarascon, la fondatrice de Doucéa, a conçu une gamme de produits plus adaptés aux besoins et aux quotidiens des familles. La formulation, la concentration, et la présentation sont entièrement pensées pour convenir aux enfants et aux tout-petits.
Un produit de soin dermatologique avec un packaging écoresponsable
Plus fine, la peau des bébés et des enfants produit moins de sébum et est plus perméable, donc plus sensible aux agressions extérieures et aux facteurs environnementaux. De plus, le système immunitaire des petits est encore immature, de sorte que leur peau est moins capable de se défendre contre les bactéries, les virus et d’autres agents pathogènes. La peau des enfants peut ainsi développer des éruptions cutanées, de la sécheresse, des dermatites/de l’eczéma.
Fruits de plusieurs mois de R&D, les produits Doucéa associent des ingrédients comme l’Herbe du tigre (Centella asiatica ou Gotu Kola), reconnue pour ses bienfaits cutanés anti-inflammatoires et cicatrisants contre les dermatites atopiques, avec des pro/prébiotiques aux effets protecteurs de la barrière cutanée.
Des packagings ludiques et pratiques permettent une utilisation optimale. Pour parvenir à ce résultat, la marque a organisé des ateliers avec plus de 400 enfants, pour comprendre leurs besoins et leurs envies.
En 2024, la crème Doutopia a été finaliste des Mamadvisor Awards 2024, une reconnaissance décernée par MagicMaman, média de référence des parents.
En février 2025, après un remaniement des packaging et une extension de gamme, la marque vient d’être relancée avec succès en Chine sur les trois principaux réseaux sociaux.
Implantée en France et en Chine, elle prévoit un développement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie avec le soutien actif d’IBG Lab.
« Après une première phase de commercialisation réussie, notamment sur le marché asiatique où il y a une forte demande de produits de soins pédiatriques de qualité, je me félicite de rejoindre IBG Lab, dimensionné pour nous aider à franchir une nouvelle étape de développement. Moins seuls et bien accompagnés, nous irons plus loin », souligne Natacha Tarascon dont la jeune structure compte actuellement cinq salariés et un réseau de dix freelance répartis entre la France et la Chine.
« Je suis heureux de soutenir cette jeune marque innovante qui vient renforcer notre présence sur le secteur de la pédiatrie où le groupe IBG était peu présent. L’expertise de sa dirigeante, Natacha Tarascon, la qualité des formulations de Doucéa entièrement naturelles et dermocontrôlées, et son positionnement sur un marché en fort développement, compte tenu des évolutions alimentaires et de la pollution de l’environnement, sont autant d’ingrédients qui laissent présager d’une belle trajectoire de croissance, d’une part en France, via le réseau des parapharmacies et des professionnels de santé, mais aussi en Asie et aux États-Unis où IBG est bien implanté », explique Xavier Leclerc de Hauteclocque, Pdg d’IBG.
Photo extraite du site internet de Doucéa.