L’acide salicylique traditionnel séduit par ses propriétés efficaces dans la lutte contre l’acné, le contrôle de la production excessive de sébum et la promotion d’une peau plus lisse. Pour autant, il peut irriter la peau – alors qu’aujourd’hui le marché tend à privilégier des formes plus douces de soins – et, malgré les tests, fait l’objet de réglementations strictes en fonction du pays de résidence.
Aux États-Unis, les produits de soins de la peau et de dermatologie affichent souvent des pourcentages plus élevés d’acide salicylique. À l’inverse, en Europe, il existe un frein culturel profondément enraciné à l’encontre de l’acide salicylique. Celui-ci découle de son utilisation historique comme élément du vin bon marché dans les années 1800. Sur les marchés asiatiques, l’acide salicylique n’est pas en soi un problème majeur, mais il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ingrédients non déclarés ou de résidus, car le marché est soumis à des réglementations rigoureuses.
En tant qu’entreprise internationale, Active Concepts a vu une opportunité de proposer une alternative à l’acide salicylique, sans compromettre son efficacité, en utilisant des acides organiques trouvés dans les betteraves sucrières et les pruneaux issus d’une agriculture éthique et biologique.
L’acide benzoïque présente certaines similitudes avec l’acide salicylique en raison de sa nature lipophile, qui lui permet d’éliminer les lipides intercellulaires pour une exfoliation réussie. Cependant, il possède également des propriétés distinctives telles que des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre l’acné et d’autres infections cutanées. La popularité de l’acide succinique émerge dans le domaine des soins personnels. Contrairement à l’acide salicylique, qui se concentre principalement sur l’exfoliation, les propriétés anti-inflammatoires de l’acide succinique le rendent adapté aux types de peaux sensibles et sont connues pour favoriser la synthèse du collagène.
Cette combinaison d’acides organiques dérivés durablement de betteraves sucrières et de pruneaux issus de l’agriculture offre aux formulateurs et aux adeptes des soins de la peau un plus grand nombre d’options et la possibilité de personnaliser les traitements en fonction des besoins individuels. Selon Active Concepts, son nouvel ingrédient – ACB Sal-Vation – permet d’obtenir des résultats optimaux tout en minimisant les inconvénients liés aux réglementations et aux effets secondaires potentiellement irritants pour la peau.