Expert en micro-organismes, Lallemand participe pour la première fois au salon in-Cosmetics Global, qui se tient à Paris jusqu’au 18 avril à Paris, aux côtés d’Evolva by Lallemand, société biotechnologique suisse récemment acquise. Ensemble, ils présentent leurs ingrédients destinés aux produits topiques.
Le groupe canadien Lallemand, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de levures, de bactéries et d’ingrédients de spécialité, officialise son entrée dans le monde de la cosmétique avec la présence à in-Cosmetics Paris de son unité d’affaires « Personal Care », fournisseur et partenaire des industries cosmétiques.
Des ingrédients biosourcés
Lallemand fabrique, produit et commercialise des bactéries, des levures et leurs dérivés. L’entreprise développe une gamme de pré, pro et post-biotiques destinés au microbiote cutané. Trois de ses produits sont particulièrement mis en avant à In-Cosmetics Paris :
– Lallbiome 200 (Lactobacillus Helveticus HA-122 inactivé), un ingrédient post-biotique qui favorise l‘effet anti-sénescence des cellules, contribuant à un vieillissement en bonne santé,
– sept exopolysaccharides (EPS) uniques, dont six EPS sulfatés, issus de métabolites de bactéries marines, destinés à prévenir la formation de biofilms de pathogènes (y compris en application buccale) et à lutter contre les imperfections de la peau,
– Beauty Yeast Mask, un masque de beauté “seconde peau” dont le film de la matrice est constitué principalement de micro-organismes avec notamment des fractions de levures de bêta-glucan. Fruit d’une collaboration avec la Technature, ce masque apporte, selon ses concepteurs, des propriétés hydratantes, apaisantes et anti-âge pour améliorer l’éclat du teint tout en réduisant les rougeurs et les imperfections.
La gamme d’Evolva, société biotech basée en Suisse qui a rejoint Lallemand fin 2023 dans le cadre d’une acquisition, complète l’expertise du spécialiste en micro-organismes. Spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’ingrédients d’origine naturelle, elle a développé et breveté des process de fermentation de levures pour produire des ingrédients destinés à la cosmétique, à la nutraceutique et à d‘autres domaines comme la parfumerie, les arômes.
À In-Cosmetics Paris, l’entreprise dévoile Juneo, trans-resvératrol issu d’un métabolite de levure (S.Cerevisiae) pour un effet antiâge, ainsi que Larally, L-Arabinose pour une peau et un microbiote cutané équilibrés.
« Notre compagnie fournit déjà de nombreux clients dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la brasserie, de la santé, de la nutrition animale ou encore de la pharma. Pour la cosmétique, nos ingrédients représentent une matière première biosourcée incomparable répondant aux attentes toujours plus fortes des consommateurs d’utiliser des produits les plus naturels possibles, avec un impact limité sur les ressources et sur l’environnement, et avec une efficacité visible. Les microorganismes incarnent une nouvelle voie d’innovation pour les acteurs de la cosmétique, en particulier dans le domaine du microbiote cutané. Nous sommes heureux de les présenter à l’occasion d’in-Cosmetics Paris », indique Angélique Barreau, directrice marketing et développement de Lallemand Cosmetics, division de Lallemand Personal Care.