Basf a présenté des solutions innovantes qui accélèrent la transition de l’industrie cosmétique vers le développement durable à l’occasion du salon in-Cosmetics Global qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 avril 2024.
« La beauté de demain est l’expression d’une approche holistique et responsable de la consommation et de la vie. Les consommateurs veulent être en mesure de prendre des décisions en toute connaissance de cause et recherchent des informations sur l’origine et la provenance des matières premières ainsi que sur l’impact environnemental d’un produit, explique Gisela Pinheiro, Senior Vice President de Basf Personal Care Europe. Grâce à des solutions digitales innovantes, nous aidons nos clients à saisir de nouvelles opportunités dans un marché en pleine transformation et à accroître la transparence pour les consommateurs. »
Beyond Beauty : dévoiler l’avenir Personal Care
Au-delà de la beauté, Basf s’engage à fournir à ses clients des solutions permettant de saisir de nouvelles opportunités sur un marché des soins personnels en pleine mutation, en s’appuyant sur des services numériques et en tenant compte des valeurs et des priorités des consommateurs.
Avec « Beyond Beauty », l’entreprise entend montrer à quoi ressemblera la beauté de demain : les consommateurs recherchent des produits cosmétiques respectueux de la santé et de l’environnement qui améliorent leur bien-être, soulignent l’authenticité et respectent en même temps la planète. Basf joue ainsi un rôle actif et travaille main dans la main avec ses partenaires et ses clients tout au long de la chaîne de valeur pour créer des solutions durables et performantes.
Accroître la transparence de l’empreinte carbone des produits
Avec Care 360° – Solutions for Sustainable Life, la division Care Chemicals de Basf fait du développement durable une priorité. L’intégration des PCF (Product Carbon Footprints) dans sa plateforme de services numériques D’lite vise à offrir une transparence en matière de CO2, en permettant aux fabricants d’obtenir les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre associées aux produits qu’ils achètent.
Basf, qui investit dans l’énergie verte, propose en outre des matières premières certifiées durables et remplace les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables grâce à l’approche Biomass Balance qui utilise une méthode de certification vérifiée par une tierce partie.
Formuler l’avenir avec les biopolymères
Le fournisseur d’ingrédients est à l’origine de la gamme de biopolymères Verdessence. Cinq ingrédients pour des applications allant des produits de maquillage aux soins capillaires sont disponibles.
Selon l’entreprise, ces biopolymères naturels sont des modificateurs de rhéologie prometteurs. Cependant, leur utilisation représente un défi pour les formulateurs car, à ce jour, il n’existe pas de substitut unique aux polymères synthétiques conventionnels. Les experts de Basf ont ainsi développé une approche multi-biopolymères afin d’identifier la combinaison la plus appropriée pour chaque application. À cette fin, ils ont étudié diverses combinaisons de la gamme de biopolymères de l’entreprise dans des systèmes aqueux et des émulsions. La grande majorité des formulations proposées sont conformes à la norme Cosmos pour les cosmétiques naturels.
Visualiser le potentiel des actifs cosmétiques
Afin de prouver l’efficacité de ses ingrédients cosmétiques, Basf utilise des modèles avancés en 2D et en 3D proches des conditions réelles de la peau. L’entreprise a élargi son expertise en matière d’imagerie pour révéler des modes d’action jusqu’alors non visibles. Selon Basf, « Imagery » ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour le développement de substances actives à base de plantes et surpasse les méthodes d’objectivation traditionnelles. Lors du salon in-Cosmetics, les visiteurs ont pu découvrir cette expertise dans le cadre d’un voyage immersif, en utilisant des casques de réalité virtuelle pour explorer l’application de l’imagerie à des besoins cutanés spécifiques.
Explorer le pouvoir des nacrants et des opacifiants
L’aspect visuel d’une formulation – finition nacrée, lumineuse ou mate, par exemple – est un facteur d’achat important pour les consommateurs. Grâce à une approche en cinq étapes, Basf montre les différents aspects visuels qui peuvent être obtenus avec différentes dispersions ou combinaisons de cires dans des systèmes de tensioactifs à différentes concentrations. Le concept se concentre sur l’évaluation visuelle de toutes les formulations en fonction de paramètres monadiques et associatifs définis, ainsi que sur l’évaluation de la couleur.
Alternatives aux silicones par modélisation scientifique
Les fabricants de cosmétiques sont confrontés au défi de trouver des alternatives aux silicones tels que les cyclosiloxanes. Au lieu de les remplacer par d’autres variantes de silicones synthétiques telles que les diméthicones, le passage à des alternatives biodégradables offre aux fabricants la possibilité de répondre aux attentes des consommateurs en matière de produits de beauté naturels et durables.
L’approche de Basf s’appuie sur son service numérique Emollient Maestro, une application disponible sur la plateforme en ligne D’lite. Elle se base sur des données scientifiques et offre aux utilisateurs des alternatives aux standards synthétiques du marché, y compris les diméthicones. Associée à un puissant portefeuille d’alternatives aux silicones et complétée par une vaste expertise en matière de formulation, l’entreprise aide ses clients à développer et à améliorer de nouveaux designs cosmétiques plus naturels et plus durables.ertise approfondie en matière de formulation, l’entreprise aide ses clients à créer et à améliorer de nouveaux modèles de cosmétiques naturels et plus durables.
Image extraite du site https://www.personal-care.basf.com.