- publicité -

Le nez Antoine Lie teste le vernis UVltimate de Nexdot 

Les UV dégradent les parfums contenus dans des flacons transparents : les ingrédients qui sont colorés peuvent pâlir et perdre de la coloration (photosensibilité), ou bien une réaction chimique peut augmenter la coloration déjà présente. La lumière peut également altérer l’odeur.

Les parfumeurs ajoutent des filtres chimiques dans leurs formules pour ralentir cette dégradation, mais au détriment parfois de l’équilibre initial du parfum.

Avec UVltimate, un vernis de filtration UV appliqué sur le flacon, qui protège les notes olfactives, Nexdot entend changer la donne.

L’entreprise a récemment sollicité Antoine Lie, maître parfumeur chez l’Atelier Français des Matières et l’un des plus grands nez au monde (Giorgio Armani, Azzaro, Burberry, Cerruti, Comme Des Garçons, Tom Ford, Givenchy, Kenzo, Calvin Klein, Ralph Lauren, Nina Ricci, Versace et Zegna…), pour évaluer en conditions réelles la protection offerte par UVltimate sur la pyramide olfactive des parfums.

site-industries-cosmetiques Un homme d'âge moyen aux cheveux gris et à la barbe est assis à l'intérieur, vêtu d'un pull sombre et d'une montre, les mains jointes, regardant l'objectif. Sur la table ronde en arrière-plan se trouve une petite sculpture en métal étiquetée « Brouillon auto ».

Antoine Lie a ainsi analysé cinq parfums après 4, 12 et 24 heures d’exposition à la lumière, selon trois configurations : sans protection (formule brute), avec filtres UV chimiques intégrés (solution traditionnelle) et sans additif, mais avec un flacon traité UVltimate

« Sur tous les types de parfums étudiés avec la technologie Nexdot, nous pouvons conclure que leurs structures sont moins sujettes à une perte de fraîcheur ainsi qu’à une dégradation de la note suite aux tests réalisés. En comparaison, ces mêmes parfums contenant des anti UV chimiques subissent une perte de fraîcheur et une altération olfactive bien plus notables et dans le meilleur des cas, équivalentes aux échantillons étudiés avec à la technologie Nexdot. Il est intéressant de constater que plus la structure du parfum est basée sur la fraîcheur et la transparence, plus la technologie Nexdot est performante comparée aux anti UV chimiques classiques, a-t-il conclu. L’avantage de l’innovation Nexdot, c’est que c’est une technologie qui se trouve à l’extérieur du parfum, sur le flacon, qui ne l’affecte donc en aucun cas. D’un point de vue réglementaire, on sait que tous ces additifs qui sont rajoutés dans le parfum sont sous le microscope de la Commission européenne qui commence à se dire qu’il peut y avoir des méfaits pour la santé. La technologie Nexdot représente ainsi un espoir pour ce qui se préfigure un petit peu à l’avenir. »

Développé à partir des propriétés des Quantum Dots (Prix Nobel de chimie 2023), UVltimate empêche la dégradation des molécules olfactives et des couleurs sous l’effet des UV. Selon Nexdot, des études en laboratoire ont montré que sa performance surpasse toutes les solutions existantes : 

  • Une meilleure protection que les vernis traditionnels contre la décoloration et la dégradation des fragrances a été constatée ; 
  • Cette solution représente une alternative efficace aux filtres UV chimiques, sans impact sur la formulation du parfum ; 
  • La mise en œuvre industrielle est simple, compatible avec les procédés actuels des verriers. 

Invisible et non toxique, le vernis est respectueux du recyclage des flacons en verre. Il offre ainsi une alternative durable, en phase avec les engagements des marques de parfum vers une Clean Beauty responsable. En outre, son application industrielle est simplifiée, sans modification des processus de fabrication existants.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais