- publicité -

Les plantes polynésiennes à l’honneur

Marion Chambon est lauréate du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science qui distingue chaque année, depuis 2007, 35 femmes scientifiques. 

Doctorante à l’Université de la Polynésie française après avoir étudié à l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB) de Lyon puis à l’université de Nantes, la jeune chercheuse évalue les bienfaits de plantes utilisées en médecine traditionnelle.

Son projet : améliorer les soins de la peau grâce aux plantes polynésiennes. Ses sujets d’études : cinq plantes locales – le Tamanu (Calophyllum inophyllum), le Curcuma ou Rea (Curcuma longa), les fleurs de tiare (Gardenia taitensis), les racines de Aura (Ficus prolixa) ainsi que les feuilles vertes de Tou (Cordia subcordata).

« Toute la spécificité de cette flore polynésienne, c’est qu’elle est endémique à plus de 60 %, et elle a très peu été étudiée d’un point de vue chimique ou biologique », indiquait la jeune femme lors d’une interview accordée à France Bleu avant de préciser s’intéresser ainsi aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes ou encore anticancéreuses des plantes puis à leur composition chimique pour connaître les molécules qui les composent. 

Des travaux qui pourraient être transposés de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle pour développer des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Photo extraite du profil Linkedin de la Fondation L’Oréal. © Julien Knaub et Nicolas Gouhier.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais