Marion Chambon est lauréate du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science qui distingue chaque année, depuis 2007, 35 femmes scientifiques.
Doctorante à l’Université de la Polynésie française après avoir étudié à l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB) de Lyon puis à l’université de Nantes, la jeune chercheuse évalue les bienfaits de plantes utilisées en médecine traditionnelle.
Son projet : améliorer les soins de la peau grâce aux plantes polynésiennes. Ses sujets d’études : cinq plantes locales – le Tamanu (Calophyllum inophyllum), le Curcuma ou Rea (Curcuma longa), les fleurs de tiare (Gardenia taitensis), les racines de Aura (Ficus prolixa) ainsi que les feuilles vertes de Tou (Cordia subcordata).
« Toute la spécificité de cette flore polynésienne, c’est qu’elle est endémique à plus de 60 %, et elle a très peu été étudiée d’un point de vue chimique ou biologique », indiquait la jeune femme lors d’une interview accordée à France Bleu avant de préciser s’intéresser ainsi aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes ou encore anticancéreuses des plantes puis à leur composition chimique pour connaître les molécules qui les composent.
Des travaux qui pourraient être transposés de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle pour développer des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Photo extraite du profil Linkedin de la Fondation L’Oréal. © Julien Knaub et Nicolas Gouhier.