Antares Vision Group présentera, à Cosmetic 360, une plateforme cloud dédiée à la gestion et à l’optimisation de la logistique.
Les innovations présentées sur le salon Cosmetic 360 (Paris, 16 et 17 octobre 2024) seront nombreuses. Parmi celles-ci : une plateforme cloud pour la gestion de la logistique développée par la multinationale italienne Antares Vision Group. Face à la tendance croissante de l’adoption de produits de transport réutilisables – palettes, cartons et emballages primaires et secondaires – dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, Antares Vision Group a conçu une solution technologique qui répond aux besoins spécifiques de l’industrie cosmétique, permettant d’améliorer la visibilité, de réduire le gaspillage et de promouvoir la circularité.
Antares Vision Group propose des technologies et des solutions innovantes pour garantir la qualité des produits et des emballages, ainsi que la transparence totale de la chaîne d’approvisionnement. Son objectif : aider les entreprises à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur visibilité, tout en respectant les réglementations et les normes de production, et en garantissant la sécurité et l’authenticité aux consommateurs finaux. Sa plateforme de gestion des articles de transport retournables a été développée en se basant sur une analyse approfondie des publications scientifiques récentes et des brevets liés aux pratiques durables et à la circularité, aux changements dans les réglementations environnementales et à l’orientation de la société vers les normes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et les initiatives « zéro déchet » dans l’industrie cosmétique.
La solution d’Antares Vision Group applique des identités numériques uniques, la RFID et des technologies de vision pour assurer une traçabilité complète, en intégrant les dispositifs de collecte de données aux systèmes ERP et en fournissant une information sur l’état des actifs. « Grâce à des analyses avancées, les entreprises peuvent minimiser les déchets et optimiser les performances, rendant ainsi leurs chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus durable », indique-t-on chez Antares Vision Group.
Les processus sont optimisés grâce aux données. Antares Vision Group propose, par exemple, des outils pour calculer l’impact environnemental des processus de production dans la création de produits (Life Cycle Assessment – LCA). Cette analyse certifie l’impact spécifique et aide à le réduire, en fournissant une évaluation en temps réel des changements de production pour améliorer la durabilité des produits.
La traçabilité représente un avantage significatif dans d’autres applications également. La traçabilité des matières premières est garantie grâce à l’intégration avec un logiciel ERP ou de gestion logistique, par le biais de modules configurables pour garantir la sécurité des produits et le respect des réglementations. La protection des marques est par ailleurs assurée en établissant des connexions avec les contrôles douaniers, en analysant les scans et en participant aux activités d’enquête.
La traçabilité joue, en outre, un rôle dans la gestion de la fin de vie des produits avec des instructions pour l’élimination des produits et des emballages et soutien à l’économie circulaire. Enfin, elle permet d’avoir des informations sur le développement durable et l’utilisation des produits par le biais d’un canal direct au consommateur.
Cotée sur Euronext, Antares Vision Group permet la numérisation des produits et des chaînes d’approvisionnement grâce à la traçabilité, l’inspection pour le contrôle qualité et la gestion intégrée des données. Diamind, son écosystème intégré de solutions, garantit la sécurité, la qualité, l’efficacité, la durabilité des produits et leur traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, avec une gestion intégrée des données, utilisant l’intelligence artificielle et la blockchain. Il opère dans le secteur des sciences de la vie et des biens de consommation courante.
Visuel extrait du site internet d’Antares Vision Group.