- publicité -

L’Oréal s’allie à IBM pour faire évoluer la formulation de ses produits grâce à l’IA générative

À travers sa démarche L’Oréal pour le futur, le géant des cosmétiques s’est fixé comme objectif d’utiliser majoritairement dans les formules de ses produits des matériaux biosourcés et/ou issus de l’économie circulaire d’ici à 2030. Le groupe entend s’appuyer sur les capacités de l’intelligence artificielle générative (GenAI) pour y parvenir.

IBM et L’Oréal ont ainsi annoncé une collaboration autour de ce sujet. Objectif pour L’Oréal : identifier de nouvelles informations clés issues des données relatives à la formulation des produits cosmétiques, facilitant l’utilisation par le groupe de matières premières durables.

Ce partenariat permettra de développer un modèle de fondation d’IA personnalisé conçu pour accroître significativement la capacité des équipes de recherche et d’innovation de L’Oréal à atteindre une performance et une satisfaction des consommateurs accrues dans chaque catégorie de produits cosmétiques et dans chaque région du monde. 

Un modèle de fondation est un type de modèle d’intelligence artificielle entraîné à partir d’un large ensemble de données non étiquetées, capable d’effectuer diverses tâches et d’appliquer des informations d’une situation à une autre.

Le modèle de fondation de formulation pensé par IBM et L’Oréal est considéré comme le premier du genre dans l’industrie, positionnant l’innovation en matière d’IA à l’intersection de la beauté, de la chimie et de la technologie.

« Chez IBM, nous croyons au pouvoir de l’IA personnalisée et conçue pour aider à la transformation des entreprises. Grâce à la dernière technologie d’IA d’IBM, L’Oréal sera en mesure de tirer des informations clés significatives de ses riches données sur les formules et les produits afin de créer un modèle d’IA sur mesure qui l’aidera à atteindre ses objectifs opérationnels et à continuer à concevoir des produits durables et de haute qualité », explique Alessandro Curioni, IBM Fellow, Vice President Europe and Africa and Director IBM Research Zurich.

La création de ce modèle d’IA utilisera un grand nombre de formulations et de données sur les composants pour faciliter de multiples tâches à effectuer par L’Oréal, notamment la formulation de nouveaux produits, la reformulation de cosmétiques existants et l’optimisation pour une production à grande échelle. 

L’Oréal fournira ainsi de nouveaux outils à ses 4.000 chercheurs. En outre, IBM Consulting accompagnera le groupe dans son objectif de repenser et de redéfinir le processus de découverte de formulations.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais