Les acteurs de l’industrie de la parfumerie se réuniront du 24 au 27 juin 2024, à Genève, à l’occasion du Congrès mondial de la parfumerie (WPC).
Pour la première fois, sept producteurs majeurs d’ingrédients naturels, issus du monde entier, uniront leurs forces pour partager leurs valeurs et leur engagement.
Conçu et organisé par Resperfuma, l’espace Naturals Corner associera Agroforex Company (Benjoin et Aquilaria du Laos), Enio Bonchev (Rose Damascena de Bulgarie), Jacarandas (Ylang Ylang de Madagascar), Jasmine CE.Pvt.Ltd. (vétiver et fleurs d’Inde), Nelixia (bois de gaïac du Paraguay, cardamome du Guatemala, …), SCA3P (lavandes et plantes à parfum de France) et Verger (cannelle, poivre noir et épices du Sri Lanka).
Ces entreprises, de petite ou moyenne taille, évoluent dans des contextes différents mais cherchent toutes à améliorer leurs pratiques et gérer des certifications tierces parties exigeantes.
Elles connaissent parfaitement les communautés avec lesquelles elles travaillent directement, agissent pour la préservation de la nature et de la biodiversité dans leurs régions, et investissent dans des installations industrielles de pointe et produisent des ingrédients naturels de la plus haute qualité qui composent la palette créative des parfumeurs les plus durables.
Fondée en 1992, la société Agroforex est spécialisée dans la valorisation des ressources naturelles locales, de la première transformation à l’exportation. Elle mettra son engagement au Laos pour une production durable et responsable du benjoin et et de l’aquilaria (bois d’agar).
Enio Bonchev est une entreprise familiale bulgare qui cultive depuis 1909 les deux plantes oléagineuses les plus traditionnelles de la Bulgarie, la rose (Rosa Damascena bulgare) et la lavande.
Producteur de matières premières aromatiques et d’huiles essentielles, Jacarandas International crée des filières paysannes certifiées pour les ingrédients emblématiques de l’île de Madagascar tels que le ylang-ylang, la baie rose.
Jasmine Concrete Exports Private Limited est une entreprise familiale établie à Chennai, Tamil Nadu, en Inde, depuis 1991. Initialement producteur de grandiflorum, l’entreprise est devenue fabricant d’extraits floraux et d’extraits naturels à base d’huiles, de résines, d’herbes, d’épices et d’extraits de racines, d’écorces, de graines, de feuilles et de gommes.
Elle a notamment joué un rôle de premier plan en produisant du vétiver en Inde.
Entreprise établie en Amérique latine, Nelixia produit des ingrédients 100 % naturels tels que des huiles essentielles, des concrètes, des résinoïdes, des épices et des herbes. Elle mettra notamment en avant bois de gaïac du Paraguay et cardamome du Guatemala.
La Société coopérative agricole des plantes à parfum de Provence (SCA3P), fondée en 1979 en Provence, est une coopérative de plus de 200 producteurs adhérents. Elle propose à ses clients des huiles essentielles françaises 100 % pures et naturelles, conventionnelles et biologiques, produites en France dans le respect de l’environnement et vendues sans intermédiaire pour assurer une juste rémunération des producteurs.
Fasciné et inspiré par les ressources naturelles de la terre, Verger se concentre sur l’approvisionnement éthique et la croissance durable des extraits naturels, en les apportant au monde entier. À l’occasion du WPC 2024, l’entreprise mettra en avant poivre noir et épices du Sri Lanka ainsi que son ingrédient phare : la “cannelle de Ceylan” et sa composition biochimique.
Les voix des sept entreprises présentent sur l’espace Naturals Corner seront portées par Elisa Aragon (Nelixia), Filip Lissicharov (Enio Bonchev) et Raja Palaniswamy (Jasmine CE PVT) lors d’une conférence animée par Dominique Roques, fondateur de Balsam Consulting, le mercredi 26 juin. Ils débattront, à cette occasion, de la question : « Naturals : what does it take to source sustainably ? »
Photo : © Nelixia