- publicité -

Pochet : 400 ans d’innovation et de nouvelles collaborations avec des start-up

Fondé en 1623 dans la vallée de la Bresles, le groupe Pochet a récemment accueilli ses clients dans ses locaux parisiens pour un parcours retraçant son histoire, mettant en avant ses innovations et ses initiatives.

« 400 ans : cela nous donne une magnifique ressource pour préparer l’avenir », souligne Xavier Gajey, CEO du groupe Pochet qui célèbre, cette année, ses 400 ans d’histoire.

De la petite verrerie du Courval au groupe multi-matériaux actuel, le groupe Pochet a su grandir en alliant excellence, luxe et innovation. Le groupe – qui emploie aujourd’hui 3 700 collaborateurs sur trois continents – est devenu une référence en matière de production de flacons en verre complexes tout en diversifiant son savoir-faire dans les domaines des matériaux et du parachèvement.

Une ambition affichée : « être durablement le partenaire incontournable de l’industrie de la beauté. »

Ainsi, deux annonces ont été faites dans ce sens : la maison Chanel et le groupe Pochet ont développé un outil digital de mesure de l’ensemble de ses consommations énergétiques en temps réel ; le groupe Pochet s’est par ailleurs engagé dans un partenariat avec la start-up MagREEsource pour proposer à ses clients des aimants recyclés fabriqués en France.

« On ne peut pas être durable dans le temps si l’on n’est pas décidé à mettre la planète et les équipes au cœur du projet », relève Xavier Gajey.

Une meilleure maîtrise des consommations énergétiques

Inscrit dans sa démarche RSE, le groupe Pochet s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici à 2033. Pour répondre à cet objectif, il s’est associé à la maison Chanel et a mis en place dans l’ensemble de ses usines, et plus spécifiquement dans son usine de Pochet du Courval – Guimerville, un outil digital de mesure de l’ensemble de ses consommations énergétiques en temps réel.

Cet outil innovant a été développé en partenariat avec la maison Chanel, le groupe Pochet et la start-up Metron, fournisseur de la solution.

Installé mi 2022 dans l’usine verrière de Pochet du Courval – Guimerville, l’outil Metron permet le pilotage de l’ensemble des consommations énergétiques de l’usine, avec la mise en place d’un standard de consommation à l’article/ligne de production.

Grâce à ces nouveaux moyens de pilotage, l’usine de Pochet du Courval a observé un gain de 27 % sur la consommation de gaz de ses arches de re-cuisson depuis octobre 2022 ainsi qu’un gain en cours de chiffrage de la consommation de ses fours et feeders.

Cet investissement s’inscrit dans une démarche collaborative à long terme entre la maison Chanel et la maison Pochet, plaçant l’écoresponsabilité au cœur des actions des deux entreprises.

« La relation de longue date que nous avons avec nos clients nous permet d’innover au-delà des process en sortant notre zone de confort, en nous ouvrant vers l’extérieur grâce à des partenariats qui font sens et qui apportent de la valeur à l’ensemble de l’écosystème », précise Benoit Marszalek, directeur des opérations de Pochet du Courval.

Des aimants recyclés 

Très attaché à la protection de l’environnement, au recyclage des matières premières et à la protection des ressources naturelles, le groupe Pochet s’est engagé dans un partenariat depuis 18 mois avec la start-up française MagREEsource pour proposer prochainement à ses clients des aimants recyclés fabriqués en France.

MagREEsource développe une technologie innovante permettant de recycler des aimants sourcés en France issus du démantèlement d’éoliennes ou encore de moteurs électriques.

« Cette innovation permettra notamment de diviser par 10 l’empreinte carbone de l’aimant par rapport à un aimant fabriqué en Asie », précise Nicolas Piffault, directeur RSE du groupe Pochet.

Grâce à sa connaissance du marché de la beauté et du luxe, le groupe Pochet entend intégrer, en partenariat avec MagREEsource et ses clients, ces aimants responsables dans les capots de parfums.

Le groupe a la conviction qu’innover, c’est aller au-delà des produits et des procs pour construire des partenariats porteurs de sens avec l’ensemble de son écosystème, en s’ouvrant sur le monde et poursuivre sa transformation.

« C’est totalement innovant et audacieux qu’une entreprise de 400 ans tel le groupe Pochet, s’associe avec une jeune start-up pour inscrire les codes du luxe dans la durabilité », précise Nicolas Piffault.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais