- publicité -

Procos fait face à des droits de douane américains prohibitifs

Les États-Unis ont approuvé une augmentation importante des droits de douane sur les sacs en papier provenant de certains pays afin de décourager l’importation de sacs en papier à bas prix. Procos réagit face à cette nouvelle réglementation. 

« Aux États-Unis, les importations de sacs papier entièrement fabriqués par machine, à bas prix, sont désormais soumises à un droit de douane d’environ +135 %. Alors que ces taxes visent les sacs en papier destinés à des applications de masse, les spécifications de ce qui définit ces sacs sont assez vagues, ce qui met en danger des entreprises comme la nôtre, même si nous ne fabriquons pas ce type de produits. Il n’y a qu’un seul seul numéro de douane pour tous les sacs shopping en papier », explique Leander Kritikos, PDG de Procos, fabricant allemand de packaging pour les grandes marques de luxe.

Cette demande émane de la Coalition for Fair Trade in Shopping Bags qui s’est félicitée des conclusions finales annoncées par le ministère américain du Commerce selon lesquelles les importations aux États-Unis de sacs shopping en papier en provenance du Cambodge, de la Chine, de la Colombie, de l’Inde, de la Malaisie, du Portugal, de Taïwan et du Vietnam sont vendues à un prix inférieur à leur juste valeur et que les importations en provenance de la Chine et de l’Inde font par ailleurs l’objet de subventions. Un avis qui fait suite à une conclusion finale positive de dumping concernant les importations de sacs à provisions en papier en provenance de Turquie, et d’une pétition déposée par le consortium en mai 2023.

« Nous avons informé nos clients en amont afin de leur éviter de mauvaises surprises. Nous avons par ailleurs proposé d’autres solutions pour contourner ce règlement, explique Leander Kritikos. Nous devons élaborer une solution personnalisée pour chaque client. »

Pour que ses sacs shopping ne soient pas soumis aux nouvelles taxes, le fabricant allemand ajuste la taille des sacs, remplace les poignées en papier par du ruban tissé (les droits de douane ne concernant que les sacs 100 % papier), joue sur le poids des sacs. L’entreprise souligne que les experts Procos disposent des outils nécessaires leur permettant d’offrir pour chaque sac shopping une solution personnalisée la plus proche possible du design original.

« Procos a déjà commencé à développer des solutions alternatives, y compris des échantillons dans des tailles adaptées et a développé des processus de production modifiés. Nous nous engageons à soutenir nos clients et partenaires en naviguant à travers ces nouvelles réglementations, en fournissant des solutions innovantes et conformes aux exigences du marché américain. Un sac spécifique est d’ores et déjà disponible pour les marques concernées. Entièrement en papier certifié FSC, conforme à l’EUTR*, il intègre les caractéristiques demandées pour sortir du champ des nouvelles taxes », explique Leander Kritikos.

* European Union Timber Regulation

Yaël Zajac

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais