L’espagnol Quadpack et la société française PSB Industries ont annoncé le projet de rapprochement de Quadpack et de la principale filiale de PSB, Texen, plaçant les deux entreprises sous l’égide de PSB Industries.
« Il existe une extraordinaire synergie entre les deux entreprises, notamment au niveau des valeurs que nous partageons. Avec des équipes passionnées et engagées, une offre de services complète, une couverture géographique mondiale et une taille critique, le nouveau groupe sera en mesure d’accélérer le développement de son expertise combinée et de son engagement dans l’éco-conception, en position plus forte pour servir le marché de la beauté, ses marques et ses consommateurs. Avec cette opération, nous renforçons notre position d’acteur majeur dans la transformation des matériaux et des emballages pour les marchés du maquillage, du soin et de la parfumerie », a indiqué François-Xavier Entremont, président-directeur général de PSB Industries.
Offres complémentaires…
La complémentarité des deux entreprises permettra d’offrir une proposition de valeur encore plus complète. Texen, dont le siège est à Brion, en France, crée des solutions d’emballage sur mesure pour les marchés du maquillage et de la parfumerie de luxe à partir de ses multiples usines en France, en Pologne, au Mexique et aux États-Unis. Quadpack, dont le siège se trouve à Barcelone, fournit, pour sa part, des solutions d’emballage standard pour les marchés du maquillage et des soins de la peau de luxe. Il compte des usines en Allemagne et en Espagne ainsi qu’un vaste réseau de vente en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Les deux entreprises sont alignées dans leur engagement pour le développement durable et leur ambition de mener la transition écologique du secteur de l’emballage de produits de beauté.
… et synergies
Dans un premier temps, le rapprochement n’implique aucun changement dans les activités de Quadpack ou de Texen, qui resteront des entités autonomes. Cela permet aux deux entreprises de préserver leurs cultures respectives, leur image de marque et leurs points forts, tout en travaillant à la construction d’un groupe plus fort selon Quadpack.
À long terme, un plan de croissance vise à tirer parti des savoir-faire des deux entreprises, en mettant l’accent sur la transformation durable. « Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape de notre histoire. Cette alliance stratégique nous permettra de nous développer grâce à l’accès à une clientèle mondiale, à une empreinte industrielle élargie et à des perspectives accrues en matière d’innovation et de partenariat. En tant qu’entreprises familiales, nous partageons la même vision et des valeurs communes. Notre engagement à long terme en faveur de la durabilité sociale et environnementale et notre approche consciente de nos activités seront la force motrice de notre succès », a déclaré Tim Eaves, cofondateur et président de Quadpack.
La transaction devrait être finalisée en septembre/octobre 2024.
Le groupe affichera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 350 millions d’euros avec une présence industrielle dans six pays et des opérations opérationnelles et commerciales en Asie, en Europe et sur le continent américain. Il comptera plus de 2 000 employés.