Le groupe français Robertet, fournisseur mondial des produits naturels, a annoncé sa collaboration avec l’entreprise italienne Aethera Biotech, spécialisée dans le développement d’ingrédients actifs dans le domaine des phytocomplexes biotechnologiques.
Entre nature et biotechnologie
Les deux entreprises familiales ont pour objectif de « redéfinir les standards » de l’industrie des ingrédients actifs issus des plantes en s’appuyant sur les progrès de la biotechnologie pour produire durablement des ingrédients d’origine végétale.
Robertet, pionnier de l’extraction d’ingrédients naturels, recourt à des procédés respectueux de l’environnement et à la chimie verte pour créer ses ingrédients actifs, dont la Superoxyde Dismutase SOD B, un puissant antioxydant extrait d’une variété unique de melon. Cette innovation a conduit aux lancements de Extramel, Dimpless, Holimel et Melorun, chaque ingrédient apportant des bénéfices dans des domaines différents.
Avec sa plateforme biotechnologique propriétaire innovante et durable basée sur des cultures de plantes in vitro baptisée Crop (Controlled Release of Optimized Plants), Aethera Biotech, pionnier des phytocomplexes biotechnologiques innovants, garantit des ingrédients 100 % naturels sans contaminants environnementaux, solvants ou conservateurs. « Ce processus mimétique de la nature permet une production durable d’ingrédients de haute qualité à l’efficacité prouvée, favorisant ainsi la “naturalité augmentée”, indique-t-on au sein de la société. Cette approche offre une constance et une disponibilité permanente, indépendamment de la saison ou des frontières géographiques, tout en garantissant une sécurité élevée et le respect de la biodiversité. »
Grâce à ce partenariat avec Aethera Biotech, Robertet souhaite enrichir son offre. En outre, Robertet deviendra progressivement le distributeur exclusif des produits issus de cette technologie brevetée dans les pays européens (à l’exception de l’Italie).
« Cette collaboration avec Aethera Biotech témoigne de notre stratégie d’innovation par la poursuite de partenariats ciblés. Avec Aethera, nous réinventons le sourcing traditionnel pour répondre aux besoins croissants du marché en ingrédients actifs, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Ce rapprochement entre deux entreprises visionnaires nous permet d’atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la naturalité augmentée », indique Olivier Maubert, directeur de l’innovation du Groupe Robertet, et directeur de la division Actifs.
« Nous sommes heureux d’entamer cette collaboration qui portera sur différents domaines d’action mêlant l’approche scientifique d’Aethera Biotech au savoir-faire du groupe Robertet. Notre plateforme Crop sera le booster pour étudier et développer des produits innovants. Nous sommes convaincus que cette technologie a un énorme potentiel encore à explorer, avec un double objectif : obtenir des phyto-complexes végétaux standardisés, de haute qualité et efficaces, et contribuer au respect de notre planète », commente Daniele Baghi, PDG d’Aethera Biotech.
Un extrait de rose innovant
Robertet et Aethera dévoileront leur dernière collaboration lors du salon In-Cosmetics qui se tiendra à Paris du 16 au 18 avril 2024. Ensemble, ils présenteront un produit centré sur la rose, l’ingrédient emblématique de la parfumerie.
AQ3Rose Crop-G est un ingrédient biotechnologique breveté et standardisé, dérivé de Rosa chinensis. En exploitant la puissance d’une fraction de la plante, cette formulation produit un mélange puissant de polysaccharides et de phytocollagène.
Selon les deux partenaires, AQ3Rose Crop-G offre une protection inégalée contre le vieillissement prématuré de la peau grâce à une hydratation profonde qui rajeunit et revitalise. L’ingrédient améliore naturellement l’élasticité et la fermeté de la peau en stimulant la production de nouveau collagène.
Avec cette première entreprise commune, Robertet et Aethera repoussent les limites de la santé et de la beauté, en associant la naturalité à la science.
Photo extraite du site de Robertet.