Biolie, fabricant de matières premières spécialisé dans la biotechnologie blanche pour le développement d’ingrédients cosmétiques naturels, a développé une technologie brevetée d’extraction enzymatique sans solvant pour les ingrédients naturels. La PME française a été rachetée par la société américaine Sensient Technologies Corporation, spécialiste mondial dans le domaine de la couleur et des applications de soins personnels. L’acquisition a été finalisée le 14 février 2025.
« Nous sommes ravis de l’adéquation stratégique entre nos deux entreprises, qui confirme notre position de leader mondial dans la fourniture d’actifs et de colorants naturels et durables à l’industrie des soins personnels », a déclaré Mike Geraghty, président de Sensient Colors.
« L’acquisition nous permet d’accéder au processus biotechnologique de Biolie, ce qui améliorera notre portefeuille de colorants actifs », a ajouté Gaelle Frere, directrice générale de Sensient Beauty.
« Sensient élargit la disponibilité de la technologie Biolie à l’échelle mondiale, nos produits naturels aux performances améliorées pourront désormais offrir une innovation et une valeur personnalisées aux marques du monde entier », s’est félicité Nicolas Attenot, fondateur, président et directeur des opérations de Biolie.
L’acquisition élargit l’empreinte de Sensient en matière de fabrication et d’innovation en France. Le siège social de Sensient Beauty – nom commercial utilisé par Sensient Cosmetic Technologies, filiale de Sensient Technologies Corporation – et son principal site de production sont situés à Saint-Ouen l’Aumône (95).