Pour répondre aux attentes du marché en matière de naturalité, Seppic a exploré la possibilité de formuler une version naturelle de sa technologie brevetée Geltrap.
Le Geltrap est une technologie créant une émulsion gel dans l’huile formulée à froid qui peut être obtenue avec un équipement à faible cisaillement. Extra-riche en eau, elle offre différentes viscosités mais aussi la capacité de stabiliser tous les types de phases huileuses et procure une sensation émolliente, une protection contre la déshydratation et une résistance à l’eau. Elle présente également des avantages pour des applications spécifiques, telles que la facilitation du coiffage dans les soins capillaires et une senteur longue durée dans les cosmétiques parfumés.
L’objectif de Seppic : conserver les avantages de cette technologie pour les formulateurs et les consommateurs tout en remplaçant le modificateur de rhéologie synthétique et l’émulsifiant qui étaient recommandés à l’origine.
C’est ainsi que la phase aqueuse interne importante est épaissie avec Solagum GM, une gomme non ionique d’origine 100 % naturelle1 dérivée du Glucomannan. D’autre part, la phase huileuse externe faible est stabilisée par un système émulsifiant glycolipidique liquide contenant Fluidanov 20X, un co-émulsifiant liquide multifonctionnel également d’origine 100 % naturelle1.
Solagum GM est extrait des tubercules d’Amorphophallus muelleri, une plante tropicale aussi autorisée en Chine selon la STSC2. Il apporte, selon Seppic, des propriétés épaississantes et hydratantes supplémentaires, avec une sensation agréable, moelleuse et confortable sur la peau.

Seppic présentera sa nouvelle technologie lors de sessions “Formulating bar” sur le salon In-cosmetics qui se tiendra à Amsterdam du 8 au 10 avril 2025 (stand 5D110).
1. 100 % naturelle selon la norme ISO 16128
2. Safety and Technical Standard for Cosmetics 2015