- publicité -

Superga Beauty dévoile son rapport RSE 2022

La publication de son nouveau rapport RSE est l’opportunité pour Superga Beauty de dresser un état des lieux de ses avancées en termes d’écoresponsabilité, d’inclusion et d’implication sociale, et surtout d’affirmer ses engagements présents et futurs. 

Plus qu’un bilan, ce document se veut un « essentiel » de la société. Il guide ses évolutions, ses développements, ses process et ses collaborations.

Une ambition : être un véritable partenaire industriel pour les marques de la beauté

Superga Beauty a une vision claire : jouer un rôle prépondérant dans le grand défi de la transition environnementale de l’industrie de la beauté. Le groupe s’affirme comme force de proposition ainsi qu’allié des marques et des fabricants. Pour incarner cet enjeu, une méthodologie cohérente et efficace était indispensable. C’était l’objet de la démarche entamée trois ans plus tôt qui avait abouti au premier « essentiel » de Superga Beauty. Des process plus vertueux ainsi que des innovations ont soutenu cet engagement. Puis le groupe a voulu non seulement continuer sur sa lancée, mais surtout prolonger son élan. La nouvelle et deuxième édition de son « essentiel » est une suite logique.

« Nous progressons et nous nous fixons des objectifs audacieux. Pour que les marques nous choisissent comme partenaires, nous devons répondre à leur cahier des charges industriel tout en respectant leurs ambitions RSE. C’est un devoir d’être à la hauteur de leurs exigences. Notre démarche reflète celle d’une entreprise responsable, pleinement consciente de son impact sur la société et l’environnement », explique Leslie Bréau Meniger, présidente de Superga Beauty.

Le deuxième « essentiel » de Superga Beauty mesure ses progrès sur deux piliers fondamentaux : l’environnement et l’écosystème humain.

Un groupe écoresponsable

Superga Beauty s’est appuyé sur son bilan carbone pour identifier précisément ses sources d’émission et ses points d’amélioration. Le groupe s’est positionné sur l’objectif de réduction de 50 % de ses émissions de type Scope 1 (gaz à effets de serre produits par l’entreprise) et Scope 2 (émissions indirectes liées à l’énergie, hors du site de l’entreprise) d’ici 2030.

En 2022, le groupe a pu afficher une diminution de 29.68 % de ses émissions directes de sources de combustion par rapport à 2021, celles-ci portant essentiellement sur sa consommation d’électricité.

« En 2022, nos efforts ont été récompensés par le Carbon Disclosure Project (CDP) avec la note B, nous propulsant parmi les entreprises qui témoignent d’une prise de conscience accrue des questions écologiques et savent gérer les problématiques quant à leur impact et leur gestion des ressources », souligne Leslie Bréau Meniger.

Superga Beauty complète sa démarche en soutenant activement en interne une politique d’écoconception, aussi bien pour ses produits et formules en partenariat avec le laboratoire GBC, que pour les packagings et objets réalisés par sa division Promotion et Full Service.

Des engagements sociétaux

L’humain est un facteur clé des évolutions de Superga Beauty. Il est au cœur de toutes les réflexions. « L’écosystème que construit Superga Beauty et dans lequel il s’inscrit englobe ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et, au-delà, la société entière. Nous avançons forts de deux principes : l’inclusivité et l’équité. Nous mettons en œuvre des actions fondées sur la sécurité et la qualité de vie au travail, ainsi que sur l’éthique et le respect de tout un chacun », indique Leslie Bréau Meniger.

Superga Beauty s’est également engagé contre les violences faites aux femmes. Le groupe a fait de ce sujet de société son grand combat. Il a mis en place une politique inclusive forte en soutien et pour la réinsertion professionnelle des victimes. Il est mécène de la « Maison des Femmes », de la fondation « Face » et signataire de sa charte « 1 in 3 women ». 

L’engagement RSE est un mouvement perpétuel, et Superga Beauty en est intimement convaincu. Le groupe compte poursuivre ses initiatives et en référer régulièrement avec des actions concrètes et des données vérifiées. 

« Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais aussi humbles et parfaitement conscients d’être seulement au début de la démarche. Nous continuerons à aller de l’avant »

conclut Leslie Bréau Meniger.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais