Syensqo, société qui regroupe les activités de chimie de spécialité de Solvay, a annoncé l’acquisition de JinYoung Bio, un fournisseur sud-coréen d’ingrédients de spécialité pour la cosmétique.
Syensqo renforce ainsi sa position dans le marché du skin care et des biotechnologies, s’engageant vers des ingrédients de spécialités plus naturels et à forte valeur ajoutée, composés à la fois d’actifs et d’ingrédients fonctionnels.
« Cette acquisition témoigne de notre profond engagement dans l’innovation et de la concentration de nos efforts sur des solutions durables fondées sur la puissance de la biotechnologie. Nous sommes déterminés à exercer un impact significatif sur l’industrie des cosmétiques en nous attaquant à des enjeux critiques, à la fois environnementaux et sociétaux, par des solutions circulaires pionnières », indique Ilham Kadri, PDG de Syensqo.
L’ajout des technologies de JinYoung Bio permet d’enrichir le portefeuille de produits de Syensqo avec, d’une part, des céramides biomimétiques pour les applications de soin du cheveu comme de la peau et, d’autre part, une gamme d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle répondant aux attentes des marchés du soin de la peau, comme du capillaire ou du maquillage.
Les céramides, qui sont la gamme de produits phare de JinYoung Bio, sont obtenues par un procédé de chimie blanche, la fermentation, en ligne avec les travaux de la plateforme de développement des biotechnologies et des matières renouvelables de Syensqo.
« Notre but est de fournir à nos clients des solutions de pointe pour les applications de soin de la peau qui exploitent la puissance naturelle d’ingrédients de spécialités comme les céramides. Cet investissement place Syensqo en tant qu’acteur clé sur le marché dynamique des céramides, des ingrédients de référence dans la beauté, dont les dermocosmétiques actuellement en forte croissance », précise Michael Radossich, président de la division Consumer and ressources de Syensqo.
Les capacités techniques et commerciales de JinYoung Bio seront développées par Syensqo grâce à sa proximité avec les clients dans le monde, son expertise technique, applicative et formulatoire ainsi que ses compétences marketing et réglementaire.
Le premier produit de sa gamme céramides de Syensqo, ainsi que quatre ingrédients fonctionnels, seront présentés au deuxième trimestre de 2024, lors du salon Supplier’s Day à New York.
L’objectif affiché de l’activité Home & Beauty Care de Syensqo est de croître deux fois plus vite que le marché.