Le congrès COsmetic, MEasurement & Testing présentera les dernières innovations dans les domaines de l’instrumentation et du test.
Exceptionnels outils de communication scientifique et de formation, les congrès Cosmetic Valley traitent des grands défis que la filière cosmétique française doit aujourd’hui relever pour conforter son leadership mondial. Parmi eux : l’innocuité et l’efficacité des produits cosmétiques, valeurs phares du Made in France, qui doivent être certifiées par des laboratoires de tests avant toute mise sur le marché. Le développement de nouveaux outils de tests performants devient à cet égard un enjeu d’innovation. L’objectif consiste à proposer de nouveaux outils de contrôle, de l’ingrédientau produit fini, pour accroître et certifier la qualité et la performance des produits cosmétiques de demain. Plus de 200 chercheurs, spécialistes du test et de la mesure et professionnels de la cosmétique sont attendus les 6 et 7 février prochains à Cergy pour la 3ème édition du congrès CO.ME.T co-organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et l’université de Cergy- Pontoise. Soutenu par l’agglomération de Cergy-Pontoise et le département du Val d’Oise, le congrès dévoilera les dernières innovations dans les domaines de l’instrumentation et du test. Communications plénières et démonstrations expérimentales permettront d’explorer les nouvelles solutions, sources d’innovation et de développement des acteurs des deux filières : la mesure & lescosmétiques. Outre la diffusion de connaissances sur les tests et mesures des produits cosmétiques et de leurs interactions avec la peau, cet évènement présentera les perspectives de développement en lien avec le test in-vitro, ex-vivo, et in-vivo et l’élaboration de nouveaux produits.
Edition 2019 : 2 jours de conférences, 3 thèmes d’actualité
Le symposium se déroule sur deux journées. Il est consacré cette année aux derniers résultats scientifiques, aux avancées méthodologiques, technologiques et applicatives basés sur les tests multi- physiques (photoniques, électromagnétiques, mécaniques) et multi-échelles (de la molécule à la sensorialité des produits) vues dans un continuum de tests : des ingrédients à la personnalisation pour les consommateurs. Les principales innovations présentées dans cette édition 2019 visent à explorer l’impact, l’efficacité et la durabilité autour de 3 grands thèmes d’actualité :
- Le contrôle de l’ingrédient au produit fini : explorer les derniers outils permettant de qualifier depuis l’approvisionnement initial en matières premières jusqu’à l’utilisation par lesconsommateurs, la pureté d’un produit, sa traçabilité et son efficacité,
- L’étude des interactions environnement-produit-peau : plusieurs approches et modèles de peau ex-vivo et synthétique sont proposées dans un double objectif d’efficacité duproduit et de protection de la peau face aux pollutions environnementales,
- La mesure de la sensorialité : optimiser un produit du point de vue sensoriel estd’autant plus crucial qu’il conditionne le comportement du consommateur. Les facteursphysiques, chimiques, et biologiques mis en jeu dans la perception d’un produit sontnombreux. Les dernières méthodes permettant de les identifier puis qualifier la perception associée seront présentées.
Un comité scientifique garant du niveau des innovations
En partenariat étroit avec le prestigieux consortium IEEE, l’évènement a été préparé par un comitéscientifique formé d’experts issus des domaines de la cosmétique et des tests & mesures, ainsi quede scientifiques d’organismes de recherche académique.
Patrick Beau/Spincontrol, Michel Boissière/U-Cergy, Hubert Chevreau/Soleil, Vincent Couderc/Xlim, Philippe Delay/Soleil, Carole Deumie/Institut Fresnel, Florent Deux/Polytec, Georges Favre/LNE, Florian Formanek/Horiba, Soline Godet/Cosmetic Valley, Amandine Goubert/Cosmetic Valley, Bérangère Granger/Sisley, Michel Grisel/Université du Havre, Pierre-Yves Joubert/C2N-U Psud, Elian Lati/Bio Ec, Anne-Marie Pense-Lhéritier/EBI, Christophe Masson/Cosmetic Valley, Rime Michael-Jubeli/Université Paris-Sud, Annamaria Papini/LCB-U Cergy, Jean-Christophe Pittet/DIIP- Orion Concept, Thomas Ricour/Réseau mesure-NIR, Olivier Romain/U Cergy, Stéphane Serfaty/SATIE- U Cergy, Andrew Thompson/Soleil, Kattel Vie/Clarins, Henri Walaszek/Cetim, Nicolas Wilkie-Chancelier/SATIE-U Cergy.
6 conférences plénières, 20 intervenants et 30 posters
Le congrès rassemble les spécialistes les plus reconnus de la mesure et des cosmétiques, parmi lesquels six conférenciers qui interviendront sur les grands thèmes lors de séances plénières.L’appel à communication lancé en amont du congrès a permis de choisir les 20 communications orales du congrès.
Conférenciers invités pour les séances plénières
- From raw materials to finished products
Jean-Marie DEVOISSELLE, Université de Montpellier Céline LAPERDRIX, Yves Rocher - Skin products-Environment interactions
Ali TFAYLI, Faculté de pharmacie Paris Sud, Gaël OBEIN, Conservatoire des Arts et Métiers - Instrumentation and sensory evaluation
Patricia Maria BERARDO GONÇALVEZ MAIA CAMPOS, Université de Sao Paulo Muhammad ALI IMRAN, Université de Glasgow
Quatre prix récompenseront les 30 posters proposés pour le congrès
Prix du jeune chercheur remis par le Conseil Départemental du Val d’Oise (1000 €)
Prix de la meilleure innovation remis par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (1000 €)
Prix de la recherche universitaire remis par Sisley (1000 €)
Prix spécial du jury remis par l’université de Cergy-Pontoise et Cosmetic Valley (1000 €)
Lieu : Campus Saint Christophe – 10 avenue de l’Entreprise, 95800, CERGY (VAL D’OISE)