Croda Personal Care a lancé le SenStories Selector, un nouvel outil disponible sur son site web qui a été conçu pour guider les utilisateurs vers l’émulsifiant idéal pour leurs formulations de soins de la peau.
L’appréciation sensorielle d’une formulation peut être décrite de nombreuses façons. Ce nouvel outil fait ainsi le lien entre le langage descriptif du consommateur à celui du formulateur pour fournir des données sensorielles qualitatives. Il utilise une méthodologie fiable et reproductible, selon Croda, pour relier la perception du consommateur au choix de vocabulaire et la combinaison d’ingrédients et la structure colloïdale correspondant à expérience sensorielle donnée.
La compréhension acquise par l’utilisation de l’outil peut aider à la sélection prédictive des ingrédients. En permettant le développement de formulations avec un profil sensoriel ciblé et souhaité, un temps de développement précieux peut être gagné, offrant au formulateur une longueur d’avance dans son processus de développement de produits.
Les données sur lesquelles s’appuie l’outil ont été générées par l’étude de la façon dont deux groupes uniques de consommateurs perçoivent les caractéristiques tactiles et sensorielles d’une gamme de formules simples de soins de la peau. Les consommateurs étaient basés à Singapour et en France, ce qui permet d’avoir un aperçu de deux régions importantes mais culturellement opposées en termes de routine beauté.
Les outils d’analyse des consommateurs ont permis d’identifier les corrélations ou les différences entre le langage descriptif utilisé par chaque groupe de consommateurs (la sémantique sensorielle) et le langage sensoriel technique (la syntaxe sensorielle) utilisé par les professionnels de l’évaluation sensorielle. L’outil SenStories Selector a ensuite été développé à l’aide d’un algorithme pour offrir aux utilisateurs un moyen rapide et facile de découvrir des systèmes d’émulsifiants huile-dans-eau basés sur la sensorialité souhaitée par le consommateur cible.
Pour utiliser l’outil, les formulateurs sélectionnent la cible consommateurs qu’ils souhaitent explorer, puis une ou deux des options sémantiques (descripteurs en langage consommateur) relatives à leur profil sensoriel cible. Un affinement supplémentaire des recommandations d’ingrédients peut prendre en compte les restrictions réglementaires ou les certifications d’ingrédients qui peuvent présenter un intérêt.