Innov&Sea, une jeune start-up basée à Nice, a présenté à l’occasion du salon Cosmetic 360 son offre de test d’écotoxicité, un test qui établit un nouveau standard pour évaluer l’impact des produits solaires sur les écosystèmes marins. Ce test in vitro basé sur des cultures cellulaires diffère considérablement des tests d’écotoxicité traditionnels utilisant des organismes marins vivants. Selon Innov&Sea, il constitue une innovation majeure dans le secteur des produits solaires en pleine croissance depuis des années.
Le test peut être utilisé avec succès à chaque étape de la formulation, des ingrédients cosmétiques aux produits finis en passant par les blocs de formulation.
« La technologie in vitro utilisée offre l’avantage de ne pas entraîner la destruction d’organismes vivants comme c’est le cas avec les tests d’écotoxicité traditionnels lesquels sont souvent perçus négativement par les consommateurs. En plus d’offrir une excellente reproductibilité et une grande précision, ce test est rapide et disponible toute l’année », précise Dr Pauline Cotinat, présidente d’Innov&Sea.
Le test est basé sur des cultures cellulaires d’un organisme sentinelle reconnu des écosystèmes marins côtiers, un invertébré appartenant à la même classe que les coraux constructeurs de récifs. Cet organisme vit en symbiose avec une microalgue et connaît le même phénomène de blanchissement reflétant l’état de santé de l’écosystème marin récifal. Le test permet, aux fabricants désireux d’avoir une approche écoresponsable, d’optimiser leurs formules afin de limiter l’impact sur l’écosystème marin. Il offre aux marques la possibilité de créer des produits plus attractifs pour les consommateurs.
Ce test est d’ores et déjà utilisé par plusieurs marques de cosmétiques qui souhaitent se positionner sur le marché des produits écoresponsables.
Innov&Sea en quelques mots
– Une start-up créée en février 2023 basée à Nice, spin-off de l’Université Côte d’Azur.
– Une expertise scientifique reconnue dans le domaine de la biologie marine, des cultures cellulaires et de la réponse au stress.
– Soutenue par CNRS innovation, Bpifrance et l’incubateur Provence Côte d’Azur.
– Les tests d’écotoxicité Innov&Sea sont applicables sur tous types de produits solaires, crèmes, lotion, stick, … et proposés aux marques, aux fabricants à façon, et aux producteurs d’ingrédients cosmétiques
Crédits photo :
- suncream-1337629_1280: DR